Sommaire

samedi 30 octobre 2010

Weekend de Toussaint

La météo de ce weekend prolongé de Toussaint n'augurait rien de bon, mais finalement cet après midi était propice à rouler dans les chemins, malgré la grosse radée du matin. Un soleil timide et une 15aine de degrés, conditions idéales.
Rendez vous est pris avec Plop à Chatel-Guyon pour une petite sortie improvisée. On attaque par une variante des "Grands Tournants" que je ne connaissais pas et qui nous met dans le rouge direct, ca grimpe très fort. Une fois arrivé au sommet on se laisse rouler sur le plateau pour se faire la descente du Renard, qu'on se fait d'une traite, à fond... Toujours aussi bon ce chemin.
Les couleurs automnales sont superbes et donnent un certain charme aux paysages




On passe vers Crouzol et on remonte au château de Tournoël. On embraye ensuite l'ascension du Puy de la Banère pour se faire la descente qui suit, direction la Vierge et la descente dite des "Gorets". Une fois en bas il faut bien remonter et le sentier qui suit puise beaucoup d'énergie. On finit finalement par arriver à Moulet Marcenat, et nous tirons sur le retour par Charbonnières et le château de Chazeron.



















L'idée nous est venue de finir ce sympathique tour par la piste de DH de Chatel, avec le final par le single technique trialisant qui débouche dans la vallée du Sans Soucis, avant de rejoindre les voitures.
31 km - 815m de D+


jeudi 28 octobre 2010

Roulements de pédalier

Après un an de bons et loyaux services et 2500 km plus loin, le pédalier de mon zesty avait pris du jeu et couinait pendant les montées, il devenait donc urgent de changer les roulements.
Les zesty sont équipés d'origine de roulements non étanches de type pressfit.
Pas évident au premier abord, j'ai trouvé de bonnes astuces sur le blog vtt a 2. J'ai quand même bien galéré, mais finalement, après près d'1h30 d'efforts, les nouveaux roulements étaient en place dans le boîtier.
Les nouveaux roulements sont étanches, calibre Abec 3, réf MR2437LLB chez www.enduroforkseals.com

Reçus en moins d'une semaine des Etats Unis pour une quinzaine d'euros port compris, c'est plutôt une bonne opération.
Testés dans la foulée le weekend dernier, ça fonctionne impeccablement bien.
C'est donc reparti pour un tour...

Machine de guerre...

Un an, ca fera un an dans deux jours et tout juste 2500 km que je roule au guidon de mon Zesty. Un vélo extraordinaire qui me donne la banane à chaque sortie.
Un bon compromis avec ses 140 mm de débattement qui permettent de rouler avec un très bon rendement, mais aussi d'envoyer suffisamment en descente pour franchir pierriers, racines et marches...



Je lui ai apporté quelques transformations pour l'enduriser un poil : roues xt, pneus maxxis high roller, montage du pédalier en double plateaux 24/36, un bashring Raceface, une roulette antidérailleur Shamann Commander et une tige de selle télescopique Gravity Dropper classic, bien pratique dans le pentu.

Ca y est, j'ai mon blog...

Et oui, j'ai sauté le pas.
Alors pourquoi avoir créé ce blog? Tout simplement pour essayer d'y consigner mes sorties loisirs effectuées en VTT, principalement dans ma région, l'Auvergne, et plus précisément dans le Puy de Dôme et sa Chaîne des Puys.
Mais je compte bien également en profiter pour y intégrer les escapades par monts et par vaux que j'ai pu faire avec mes amis, ainsi que celles à venir.
Un blog qui me servira donc aussi de journal de bord, pour ne pas oublier ces merveilleux moments passés sur nos sentiers.

samedi 2 octobre 2010

Endurolle 2010

Ce premier samedi d'octobre se tenait la première course enduro organisée par le VTT Club des Bois Noirs, l'Endurolle.
Le concept de la course : départ du Col de la Charme au dessus d'Arconsat pour arriver 35 km plus loin à Saint Rémy sur Durolle. Au cours de ce parcours en ligne, 5 spéciales chronomètrées. On additionne les chronos de chaque spéciale et l'on obtient le classement scratch.

80 participants s'étaient donc donnés rendez-vous pour en découdre dans les spéciales, et surtout prendre du plaisir sur les pentes du Puy de Montoncel.
Dans la course...




















J'y suis allé avec mes amis Plop et Coach, ainsi qu'une petite dizaine de membres du forum arverne.
Ce fut super sympa, avec pas mal d'adrénaline notamment le compte à rebours avant les départs, se donner toujours à fond partout, j'ai adoré.
Juste avant l'arrivée finale














A l'arrivée, une bonne potée auvergnate pour requinquer tout le monde, c'était très bon.
Victoire du trio infernal du Pointezie Crew, emmené par Laurent Meunier.
Pour ma part pour ma première compétition, je finis 6ème au classement définitif, une performance dont je ne suis pas peu fier :)
Plop et Coach terminent dans le top 30

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...