Sommaire

vendredi 30 décembre 2011

Remplacement boîtier de pédalier press-fit

Les roulements du boîtier de pédalier m'ont lâché en pleine sortie avant hier, les manivelles ne tournaient quasiment plus, du coup j'en ai bavé tout au long du parcours et même les légers faux plats montants étaient durs à avaler...
Je suis donc passé hier chez mon bouclard acheter un boîtier press-fit neuf.
La référence du boîtier de pédalier Shimano pour mon Zesty est SM-BB91-41A
Je l'ai payé 26 euros, je m'attendais à plus, bonne surprise.

1- Pour commencer la manœuvre, il est nécessaire de démonter le pédalier et de nettoyer la zone du boîtier de pédalier histoire de travailler propre. On voit bien sur cette photo que le roulement n'est pas au mieux de sa forme...

2- Le but du jeu est de chasser les roulements usagés ainsi que les cuvettes en polyamide. Pour cela, il suffit d'insérer un tournevis, une lime, ou mieux un chasse d'un côté du boîtier et de le poser en appui sur le roulement qui se trouve du côté opposé. Deux trois coups secs de maillet les font sauter comme des bouchons de champagne. Une fois que les roulements sont retirés, il faut maintenant chasser également les coupelles en plastique, toujours avec le maillet et une lime dans mon cas que j'utilise comme un chasse (c'est ça quand on est bien équipé ^^). Sur la photo ci-dessous, je suis en train de retirer la coupelle qui se trouve du côté plateaux

3- Petite vue éclatée du jeu de pédalier usagé ainsi que des outils utilisés. On voit les deux roulements annulaires, les deux coupelles et l'axe traversant

4- Le boîtier du cadre du Zesty est maintenant à nu. Je nettoie tout bien propre avant de remonter le nouveau boîtier press-fit

5- Avant de procéder au remontage, je mets un peu de graisse sur les extrémités du boîtier afin de faciliter l'insertion des coupelles neuves

6- Vue du nouveau boîtier press-fit référence SM-BB91-41A. Les roulements sont déjà insérés dans les coupelles. La tige filetée et les grosses rondelles vont me servir de presse pour insérer le boîtier press-fit en douceur dans son logement. Le boîtier de pédalier du cadre du Zesty mesurant 92mm, il n'est pas nécessaire d'utiliser l'entretoise de 2,5mm fournie avec le boîtier press-fit. Il vous suffit de vous reporter à la notice d'utilisation pour plus d'information.

7- Mise en place du boîtier press-fit et de la presse. Attention à bien positionner les coupelles dans l'axe pour que la mise en place soit optimale.
 Une autre vue avant de procéder au serrage

8- Je serre doucement les écrous, les cuvettes rentrent en douceur dans le boitier du cadre et vont se mettre en position. Je continue de serrer jusqu'à ce que les deux coupelles arrivent en butée sur le cadre.

9- Je retire la tige filetée et voilà le nouveau boîtier press-fit en place. Il ne me reste plus qu'à remonter le pédalier et aller rouler!

C'est une opération très facile à réaliser qui prend environ 15 min. Le plus dur est de retirer le boîtier usagé, et encore, il ne faut pas hésiter à frapper sec avec le maillet. Le cadre du vélo ne risque rien.

15 commentaires:

  1. Merci et superbe travail

    RépondreSupprimer
  2. BRAVO
    PEUT TU ME DIRE SI QUEL PEDALIER TRUVATIV PEUT S'INSTALLER SUR CE BOITIER EN 3X9V OU 2X10V.
    G MOI AUSSI UN ZESTY 714
    MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je n'en ai pas la moindre idée. Désolé.

      Supprimer
  3. il me semble que pour les pédaliers Truvativ, il faut une boite de pédalier press fit GSX de chez Sram

    RépondreSupprimer
  4. bonjour quel pédalier as tu avec ce boitier press fit

    RépondreSupprimer
  5. Très bonnes explications, bravo pour ton tuto

    RépondreSupprimer
  6. Excellent ! Les explications sont claires et les photos sont là pour bien comprendre le tout ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Parfait !!!
    En plus j'ai un Zesty ;) c'est nickel
    Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Nikel, je remplace le mien sur mon zesty.
    J'ai enleve l'ancien facilement.
    J'attend le nouveau.

    Est-ce que la tige filete est indispensable au remontage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que oui dans le sens ou le remontage est facilité : les cuvettes rentrent bien dans l'axe du boitier, sans risque de foirer le remontage.

      Supprimer
  9. super très bien fait et avec l'outillage pour le réaliser en plus

    RépondreSupprimer
  10. Merci encore pour ce tuto, car je me demandai comment faire!!
    2 ou 3 bon coups bien sec avec un bout de bois et un marteau et le démontage c'est passé nickel. J'attends le nouveau boitier pour remontage,....... j'ai préparé le système avec tige filetè.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...