Sommaire

samedi 9 juin 2012

Durtol Puy de Dôme

Ce matin, sortie avec quelques membres du forum Arverne VTT, ça faisait longtemps et ce fut l'occasion de retrouver Alex et PP42, et de rencontrer Tytou et Laconi. Un invité de dernière minute, Sylvain nous retrouvera en cours de route.
Départ du Stade de foot de Durtol en direction des Bois de Pégnu pour se chauffer avant de prendre la direction de la Montagne Percée et sa descente technique et pentue. Au Stade du Colombier, contournement par le Sentier des Crêtes pour rejoindre Fontanas, puis Enval où Alex nous fait découvrir un sentier nouvellement défriché qui nous amène vers l'ascension du Col de Ceyssat, après avoir un peu "galéré" dans une portion rendue bien boueuse à cause des engins forestiers et de la pluie de ce début de semaine.
Petite pause au col avant de poursuivre par le Sentier de la Vialle pour contourner le Puy de Dôme et nous poursuivons sur le Traversin pour grimper sur le Grand Suchet. Descente dans la pouzzolane, puis sur le secteur descendant technique du Cliersou avec ses grosses marches dans les racines dans la partie basse.
Nous rejoignons le Pariou puis dans la descente qui suit, mon pneu arrière déjante à la suite d'un pif paf très appuyé. Pas assez de pression dans le pneu je pense. Bref je dépanne et on rejoint le camp militaire de la Fontaine du Berger.
On enchaîne sur la descente qui mène à Sarcenat, puis on attaque la descente du Tunnel de la Tête Noire, rendue très délicate par les nombreux arbres couchés sur le chemin, cette portion n'a désormais plus trop d'intérêt et le travail nécessaire à la réouverture du sentier est plutôt énorme.
On ressort au pied du Puy Charmont, on attaque le portage au dessus de la voie ferrée pour atteindre son sommet et l'on finit tranquillement pour rejoindre les voitures pour clôturer ce tour de 32km et 1200m+.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...