Sommaire

dimanche 1 mai 2011

Weekend dans les Yvelines

Yann
 Ce dernier weekend d'Avril, je suis monté dans les Yvelines (78), rouler sur les sentiers de mon ami Yann, mon partenaire pour la GTMC que l'on va effectuer cet été. Il nous a concocté une sortie sur deux jours en conditions autonomie complète, pour effectuer les derniers réglages avant d'effectuer ce raid estival.
J'ai donc emmené tout mon matos pour me retrouver en conditions de roulage GTMC, avec le gros sac Deuter de 32 litres, le matelas autogonflant Thermarest, le duvet Décathlon S15 ultralight, un nécessaire de toilette, des affaires de rechange, etc... en gros 7,5 kg de chargement sur le dos.
Les conditions de roulage sont changées radicalement avec un tel fardeau sur le dos, les postures  sur le vélo sont modifiées, on est plus raide, un peu pataud, bref, on peut moins se lâcher.
Les Yvelines sont bien moins vallonnées que nos contrées volcaniques, certes, mais il y a de nombreux sentiers monotraces à rouler, la plupart avec des relances, des pifs pafs rapides, des petites bosses, des petits fossés, ce qui rend le tout très ludique quand on met du rythme. Les montées sont très courtes et assez raides, les descentes sont également très courtes, mais c'est normal, le relief n'est pas très prononcé. 
Il y a aussi de très loooongs chemins plats tout droits, que j'ai trouvé un peu monotones à la longue et qui m'ont fait regretter mon grand plateau, car le 36 ne suffit pas dans ce secteur. En gros, c'est un terrain de jeu idéal pour "crosseux" en semi rigide qui aime envoyer du braquet.
Arnaud, moi quoi...
Yann a eu une panne qui nous a valu un détour par Rambouillet, histoire de changer de roue arrière, car sa roue libre s'est cassée. Les cycles Jacky l'ont bien dépanné, du coup j'ai pu voir le centre ville de Rambouillet qui est une jolie petite ville. Cette avarie nous a fait perdre pas mal de temps, car nous sommes arrivés vers 19h30 au Camping de la Mare aux Biches à Condé sur Vesgre (ça fait rêver, pas vrai? ^^). Il faut maintenant que l'on trouve à manger et nous arrivons juste avant la fermeture de la boulangerie, où nous achetons du pain, avant de nous rendre à l'épicerie du village qui heureusement ferme plus tard. On achète de quoi bien manger, car après 110 km dans les pattes, ça commence à faire faim.
De retour au camping, je prends une douche (elle fera du bien) pendant que Yann monte la tente  MSR Huba Huba en deux temps trois mouvements. Il est environ 21h quand nous cassons la croûte. Couchage dans les duvets à 22h15. Je m'endors très rapidement.
 
Dimanche 7h30, je me réveille agréablement surpris, j'ai dormi comme un bébé sur mon matelas Thermarest, je ne regrette pas mon achat.
On déjeune rapidement avec un quatre quart acheté la veille à l'épicerie, et nous levons le camp avant de repartir, il est 9h. Pas de café, le bistrot du village est fermé, dommage.
Yann "le Gourmand" ne peut s'empêcher d'aller acheter des pains au chocolat à la boulangerie (okay, ils étaient super bons ^^) et nous repartons pour 45 bornes de chemins roulant en forêt avant de rejoindre Élancourt. Le parcours est jalonné par de nombreux étangs, très jolis. Nous ferons aussi une rencontre avec un couple de gros sangliers accompagnés d'un marcassin à 10 mètres de nous, assez surprenant.
Un gros weekend de roulage, près de 150 bornes dans les jambes avec le gros sac sur le dos, heureusement avec peu de dénivelé finalement, aux alentours de 1500m de D+ environ. La fin du parcours était bien sympa avec ce petit single joueur avant d'arriver sur Élancourt.
Merci à Yann pour son accueil, ses succulentes brochettes maison au barbecue accompagnées de Comté rapé aux pâtes ^^. Ce raid fût très instructif pour moi, il nous aura permis de faire les derniers réglages et de montrer les points à améliorer, avant de nous retrouver fin juillet pour faire la GTMC.
Le détail de ces deux journées de préparation à la GTMC sur notre blog GTMC à VTT

Le diaporama du weekend :

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...