Sommaire

samedi 11 juin 2011

La Côte Roannaise

Vue du sommet de Bécajat
Enfin j'ai pu emmener le vélo lors de ce weekend en famille dans la Loire. Première fois de l'année que je peux rouler les super petits sentiers de la Côte Roannaise, ça faisait longtemps. La météo en plus est bonne cet après midi, je pars direct dans la pente pour prendre de la hauteur sur les petits sentiers en sous bois des Pierres Saint Martin, remonte le sentier de crête pour atteindre le Rocher Pille-Chante (750m), passe vers la cabane de chasse (840m) et j'arrive enfin au réservoir d'eau de la Croix du Sud (750m). Je continue à prendre de la hauteur, en montant en haut de la Pierre Bécajat (980m) en restant sur mon plateau de 36, c'est passé en force. De là haut, une superbe vue sur la Vallée de la Teyssonne et sur la plaine de Roanne, on aperçoit le Morvan au loin et les Monts du Lyonnais à l'Est, c'est superbe.
La plaine de Roanne
Je suis monté là haut car je voulais absolument me faire le tronçon descendant qui part du Fouet Haut, passe au Fouet Bas, avant de retourner à la Croix du Sud. Cette section typée enduro est rapide avec un tronçon étroit et un pierrier géant qui brasse bien, et un tronçon dans les racines, avec des whoops naturels sur un sentier étroit avec de la relance, c'est super joueur, malheureusement ça ne dure pas assez longtemps, enfin le pierrier lessive bien quand même...
Des digitales à perte de vue
De la Croix du Sud, je remonte vers le réservoir, et je bifurque sur la gauche pour finir de grimper le Chatelus (840m). J'ai dans l'idée de retrouver cette trace de lapin qui descend tout droit sur l'autre versant, avec deux ou trois zones rocailleuses bien sympathiques. Je poursuis dans le dédale de sentiers dans cette partie des bois et je me mets à jardiner pour me remémorer les sentiers. Mon parcours traversera à plusieurs reprises la D4 que j'emprunte en voiture quand je viens ici et tous les sentiers qui partent de cette route sont une réelle invitation à rouler. Je passerais dans la forêt des Servajeans, puis dans les bois du Briérat, avant de rejoindre les Brosses et je finis mon parcours sur un sentier qui a été refait suite aux gros orages de l'été dernier qui avait tout raviné.
Une sortie courte mais qui m'aura permis de me familiariser à nouveau avec tous ces petits sentiers, 26km pour 750m de D+.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...