Sommaire

dimanche 27 novembre 2011

Weekend Le Rozier J3 Total Chaos


Mer de brume dans la vallée

Pour cette dernière journée, Lalouize et Ricky nous ont concocté un parcours extraordinaire avec 4 magnifiques descentes 4 étoiles au menu : la première en dessous du Chaos de Montpellier le Vieux, après un début qui brasse sur un monotrace en sous bois jonché de racines et de pierres en tout genre demande de la concentration pour ne pas partir à la faute. On sort ensuite des bois et le sentier descend de plus en plus vers la vallée de la Dourbie, que l'on domine et dont on profite des magnifiques paysages, c'est le Ravin de la Combe. Le sentier d'un mètre de large (parfois beaucoup moins!) en corniche avec du gaz sur la droite demande une attention maximale quand la vitesse augmente, les pierres sont bien présentes et secouent les bras ! On arrive à la Roque Sainte Marguerite après une enfilade d'épingles serrées. Excellente mise en bouche ! On remonte sur le Causse en face par la route et après Pierrefiche du Larzac, nous prenons la direction de la fameuse descente du Ravin de Saint Véran qui finit au Moulin de Corps : en sous bois, un extraordinaire singletrack étroit, recouvert de feuilles (humides à ce moment là), avec une succession d'une ribambelle d'épingles parsemées de racines. On peut prendre de la vitesse, les épingles se passent plutôt bien, le grip sur le pneu avant est bon en ce qui me concerne, je me tire la bourre avec Zed et Ricky, et l'on retrouve en bas LOlo et Pépé, sur le pont du moulin. Encore une descente majeure, tout le monde a apprécié.
S'en vient ensuite une remontée difficile sur un sentier empierré, direction les rochers de Roques Altes. Plop, Rémy et la Fourche ont bien souffert et arrivent presque 30 minutes après le groupe, qui mange ses sandwichs au soleil. Pépé détord ma pâte de dérailleur et règle l'indexation de mon dérailleur arrière (merci) et l'on part faire une photo de groupe au pied de Roques Altes, avant d'enquiller une autre longue descente de rêve en direction de Roc Banut (GR62) au dessus de la Corniche du Rajol : départ difficile et tendu avec de gros passages engagés et des marches énormes, on arrive au GR qui vient de Montméjean puis un sentier de gravelles sur un monotrace en corniche, avec des épingles nous font profiter encore une fois des magnifiques vues panoramiques sur la Dourbie et sa vallée encaissée. S'en suit une partie "plate" ou on peut envoyer du gaz, des pif pafs et l'on s'enfonce dans les bois pour un final technique d'épingles et de cailloux piégeurs vers le Moulin de la Caze. Le sentier ressort à la Roque Ste Marguerite, où l'en remplira nos sacaflottes au cimetière avant de remonter en haut du causse par la route, puis après un petit poussage sur le GR précédant une portion plate avant d'aller déguster la dernière descente de la journée, qui descend dans le Ravin des Fons et qui prend fin à La Cresse : un début sur un sentier rapide, quelques pifs pafs puis on s'enfonce dans les bois sur le monotrace rapide, des épingles et des pierres disséminées par ci, par là, avant de plonger dans un superbe tronçon technique, un joli pierrier humide, où il faut bien tenir le cap avant de rejoindre le village. Merci Zed de t'être rappelé de la localisation de l'entrée de cette superbe descente.
Roques Altes

Un magnifique parcours qui clôture un somptueux weekend de ride. Merci à Lalouize et à Ricky de nous avoir concocté ces parcours et les petits repas du soir qui vont bien ! L'occasion aussi de rencontrer d'autres riders et de pouvoir ainsi mettre des noms sur des visages ! Une super expérience qu'il faudra absolument renouveler !
50 bornes et 1500m de D+ environ. 

Montage Vidéo de jpr31

2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...