Sommaire

dimanche 26 février 2012

Garoutade version 2012

Dernier weekend de février, le rendez vous des garouteurs à Ille sur Têt! Une innovation cette année qui a suscité une "polémique" sur la toile, car le tracé pour cette édition n'était pas balisé. L'organisation a préféré un guidage au GPS et une rotation dans le sens anti-horaire. Le parcours nous gratifie de deux ascensions du CH3. Météo clémente malgré des rafales de vent, il fait tout de même 10°C quand nous partons à 8h sur le vélo avec Éric. On abandonne vite les coupe vent car il fait chaud et nous attaquons la première montée avec quelques phases de poussage pour arriver au dessus des anciennes carrières de Rodès.
Km 7, première descente courte sur un single en corniche à flanc des Gorges de la Guillera avant d'arriver sur Rodès.
On remonte ensuite à proximité de Notre Dame de Domanova, avant d'attaquer le premier gros morceau et la belle montée jusqu'à l'ancien Mas de l'Escape qui nous hisse en haut du CH3. Après un petit single étroit dasn les bois, nous sommes récompensés par une très jolie descente avec des portions en dévers, le reste en caillasse, le temps de remonter un peu sur la piste et nous voici au premier ravito.
On recharge les batteries, Yann Kerveno nous tire le portrait tant qu'on est frais avant qu'on reparte grimper la piste du CH3 avec des portions très fortes en pourcentage. Elle use et se termine sur un sentier technique qui demande des ressources jusqu'à Veinat de Baix.
Nous atteignons enfin le sommet et le point culminant du raid au km 30 (720m), et l'on amorce encore une fois une superbe descente technico ludique du Rourèda del Batlle, où nous rejoignons la route au fond de la vallée.
Après le km 32, ça remonte d'abord par la route, puis par un DFCI en direction de Casefabre, pour atteindre le sommet après un peu de poussage. Ça valait le coup car on enclenche sur une longue descente jusqu'à Bouleternère. Comme on l'a déjà roulé deux fois auparavant, on a pu lâcher un peu les freins avec Éric, on s'est bien régalés!
Arrivée au 2nd ravito, il reste deux bosses et demi à gravir, elles seront usantes, il y a un peu de portage, mais à chaque fois on est récompensés par des descentes 4 étoiles, dont celle dite "du réservoir", le long des grillages. On la connaissait déjà, on a apprécié la refaire plus vite.
Dernière grimpette sur piste vers Montplaisir avant la dernière descente courte, très pentue avec quelques marches en ruptures, excellent avant de rentrer à Ille sur Têt boire une mousse et manger un morceau.

le montage de jpr31


Un parcours de 64km pour environ 2600m de D+

5 commentaires:

  1. ça va on n'a aps attendu trop longtemps ...
    tiens c'est marrant, ton AL indique un départ à 7H00 plutôt qu'à 8H00, les satellites sont pas à l'heure d'hiver :-))
    Belle performance, félicitations !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Larsen :)
      A 7h00, on sortait du lit ^^

      Supprimer
  2. Tu t'es autant régalé que moi ! On s'est croisés sans le savoir au repas d'après ce que j'ai pu comprendre avec la photo de Jpr... Partie remise ! au plaisir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, dommage, mais on se voit à la TB?

      Supprimer
    2. Non, je ne serai pas à la TB ni à la Transvé. Il me semble que tu y vas cette année.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...