Sommaire

vendredi 15 juillet 2011

Marathon dans la Chaîne des Puys

Jean-Tho, Jako, Nono
Ça faisait quelques temps que ça me trottait dans la tête de faire un parcours pour rouler sur pas mal de puys en une sortie. J'ai potassé mes archives de traces et j'ai cogité sur un parcours plutôt alléchant, au départ du Col de la Nugère (880m). Je retrouve Jako et Jean-Tho vers 8h30 au point de départ. Nous attaquons par un sentier descendant dans les bois avant de couper la route et de nous retrouver au pied de la première difficulté du jour, l'ascension du Puy de Louchadière (1180m) et ses 5 épingles. Une vue superbe d'en haut d'où l'on aperçoit les bosses à venir au programme. On savoure la jolie descente du volcan dans les bois avant de rejoindre la piste qui nous amènera vers le Puy de Jumes (1140m), après un final en poussage dans les pierres et les racines. Une fois sur la lèvre du cratère, on enchaîne vers le Puy de la Coquille (1140m) et on redescend assez rapidement dans le sentier raviné, le final est toujours aussi bien.
Jako
On avale le Puy de Clermont rapidement pour nous retrouver sur les flancs du Puy Chopine, qui nous mène à l'intérieur du cratère du Puy des Gouttes, l'ascension se passe bien, le terrain est assez sec, on fait le tour du cratère pour atteindre son sommet (1120m), avant d'engloutir la descente à fond en sous bois. Nous avons déjà avalé pas mal de D+ à ce moment du parcours, nous descendons vers Vulcania, et nous suivrons le GR441 jusqu'à la Cîme de la Plaine (1060m) au pied du géant des Dômes. Nous poursuivons la montée vers le Traversin, on boit un coup à la fontaine qui ne coule plus guère, et nous sommes d'attaque pour gravir le chemin des Gravouses, qui nous amène au petit puy dit du Nid de la Poule (1220m). Nous continuerons l'ascension sur le GR441, jusqu'aux marches qui mènent au sommet du Puy de Dôme.
Jean-Tho
Nous attaquons le sentier de la descente du Petit Puy de Dôme (1240m) qui nous fera perdre environ 300m d'altitude, pour rejoindre le péage. La fin de la descente est encombrée par les travaux de déboisement suite aux travaux sur le funiculaire des Dômes.
Nous prenons la direction du Golf des Volcans et nous attaquons la montée au Traversin (1120m) en longeant le Puy Pariou. Cette montée me fait mal après tout ce qu'on a déjà monté, j'arrive en haut pas mécontent d'en finir, mais il reste la grimpette entre le Petit Suchet (1180m) et le Grand Suchet (1220m) à avaler, mais ça rend bien finalement, je gère sans souffrir. On prend la portion de descente dans la pouzzolane et on bifurque sur la gauche pour descendre les pentes du Puy Cliersou, un sentier 4 étoiles avec des racines, des pierres, de grosses marches, bref le top, on se régale.
On tourne direction l'Est pour arriver au pied du Puy Pariou, première fois en vélo pour ma part, j'ai peur de souffrir car j'ai quelques débuts de crampes dans la cuisse gauche, mais finalement au train, après avoir passé un ou deux coups de cul au début en forçant, l'ascension se fait sur un sentier qui monte plutôt sur un rythme régulier, j'atteindrais le sommet (1190m) sans mettre pied à terre. Je ne sais pas si c'est à cause du Tour de France, mais les randonneurs à pieds étaient très sympa et m'ont encouragé tout du long de l'ascension, c'était plaisant. Jako et Jeantho on bien roulé devant.
Nono
On profite du paysage à 360°C, on voit les différents puys gravis depuis le début, le cratère du Pariou est superbe, mais il nous faut redescendre, il reste encore un peu de chemin. Jako nous trouve une trace de lapin afin d'éviter de rouler en descente au milieu des randonneurs. Cette jolie descente était excellente on a fini dans un sentier peu emprunté, l'occasion de refaire la trace en passant.
Nous rejoignons le parking du Col des Goules avant de remonter un peu entre le Puy des Goules et le Grand Sarcoui. Nous poursuivons la descente en direction du Puy de Chaumont que l'on contourne par l'Ouest. Le retour aux voitures se fera par les Bois de Pérol.
Bilan : un programme qui a tenu ses promesses en terme de difficulté, technicité et beauté des sentiers roulés, sans oublier les magnifiques panoramas de la Chaîne des Puys. On a bien exploité le secteur, je finis bien fatigué car je n'avais qu'une barre et 2 biscuits petit écolier dans le sac (je croyais avoir encore des barres en stock), mais je ne regrette pas d'avoir pu faire ce tour avec mes deux acolytes du jour, qui m'auront bien tenu le rythme sur la deuxième partie du parcours. 7 belles bosses dans les cuisses, 48km au compteur et 1600m de D+, durée 5h38min, 8,5km/h de moyenne globale et 11,5km/h de moyenne de roulage.

LE DIAPORAMA





1 commentaire:

  1. bonjour,
    auvergnate exilée dans les Alpes depuis longtemps et pratiquant le vtt, je suis en train de préparer un week-end vtt en auvergne et je tombe par hasard sur ce blog...
    super, et pleins de bonnes idées avec en plus les traces gps, que demander de + ??, car si j'ai roulé en Auvergne, c'était il y a bien longtemps
    Bonne traversée du massif Central !

    Pascale

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...