Je me lève aux aurores ce matin pour arriver au départ au Col de la Loge (1250m), après 1h de route. Beau temps, mais seulement 7° et un petit vent frais vivifiant au départ à 8heures. Je mets mon gilet coupe vent, et je ne le quitterais plus de la matinée, car le vent sera quasiment omniprésent, pas trop soutenu et là haut, il fait frais! Comme je ne veux pas rentrer trop tard, je me donne comme objectif de rouler sur un bon rythme pour ne pas trop traîner.
Direction le Col des Placiaux, par un sentier assez raviné mais bien joueur, pour rejoindre ensuite le Col des Sapeaux. Les chemins alternent entre piste forestière assez roulante et portions sur sentiers trialisants, avec beaucoup de cailloux, ce qui n'est pour me déplaire.
Après une descente agréable qui me dirige au point bas du circuit, le
circuit emprunte des chemins assez roulants au milieu des bois de
sapins. Une bonne montée mène à Loge Neuve, et permet de
découvrir un paysage typique du coin : une "reculée" (ancienne vallée
glaciaire) défrichée pour en faire des prairies d'estive, avec quelques
fermes d'été (les loges) au parsemées au milieu.
On débouche alors sur les landes au-dessous du Col du Béal, c'est le premier
contact avec les paysages assez désolés des Hautes Chaumes bien vertes en cette saison, le parcours plonge ensuite en direction de la station de ski de Chalmazel par une descente pierreuse plutot longue, elle brasse bien et demande de la concentration pour ne pas tomber à cause des cailloux instables qui se dérobent sous les roues.
Un très long profil montant démarre alors, d'abord dans la forêt puis
sur les chemins forestiers, pour finalement atteindre les sentiers des Hautes Chaumes et le GR3, et j'arrive enfin après pas mal d'efforts au point
culminant du circuit à Pierre-sur-Haute à 1610 m, au pied des antennes hertziennes. On a une vue superbe à 360° sur l'Auvergne à l'Ouest et le Rhône Alpes à l'Est. Je continue le parcours qui heureusement est plus à profil descendant désormais, mais le GR3 est un chemin escarpé dans ces coins, ce n'est pas de tout repos.
Vincent avait raison, c'est un très joli parcours avec les antennes de Pierre sur Haute que l'on aperçoit à plusieurs endroits. Circuit diversifié, idéal pour s'entraîner sur longue distance, avec des tronçons techniques en descentes et en montées, des portions roulantes également pour le foncier, des sentiers de tourbes usants, pas mal de singles.
Bilan : 60km et près de 1500m de D+ avalés en 5h, à 12km/h de moyenne générale, plutôt bien content de moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire