Sommaire

samedi 2 juillet 2011

Le tour de Pierre sur Haute

Tout seul pour rouler ce weekend, je n'ai que ce samedi matin de dispo, je décide donc hier après midi d'aller faire un petit tour dans le Haut Forez, du côté de Pierre sur Haute et ses antennes hertziennes. Je récupère le parcours de Vincent3569, qui m'avait dit il y a longtemps que c'était un très beau tour.
Je me lève aux aurores ce matin pour arriver au départ au Col de la Loge (1250m), après 1h de route. Beau temps, mais seulement 7° et un petit vent frais vivifiant au départ à 8heures. Je mets mon gilet coupe vent, et je ne le quitterais plus de la matinée, car le vent sera quasiment omniprésent, pas trop soutenu et là haut, il fait frais! Comme je ne veux pas rentrer trop tard, je me donne comme objectif de rouler sur un bon rythme pour ne pas trop traîner.
Direction le Col des Placiaux, par un sentier assez raviné mais bien joueur, pour rejoindre ensuite le Col des Sapeaux. Les chemins alternent entre piste forestière assez roulante et portions sur sentiers trialisants, avec beaucoup de cailloux, ce qui n'est pour me déplaire.
Après une descente agréable qui me dirige au point bas du circuit, le circuit emprunte des chemins assez roulants au milieu des bois de sapins. Une bonne montée mène à Loge Neuve, et permet de découvrir un paysage typique du coin : une "reculée" (ancienne vallée glaciaire) défrichée pour en faire des prairies d'estive, avec quelques fermes d'été (les loges) au parsemées au milieu.
Après un profil vallonné mais relativement calme, le circuit aborde sa première grosse difficulté au niveau du Rocher Faradia. Une longue montée s'ensuit, avec quelques passages assez techniques et plusieurs tronçons de sentiers qui se partagent le lit de ruisseaux, les pierriers se montent au train, avec quelques coups de boost par moment, mais rien de méchant.
On débouche alors sur les landes au-dessous du Col du Béal, c'est le premier contact avec les paysages assez désolés des Hautes Chaumes bien vertes en cette saison, le parcours plonge ensuite en direction de la station de ski de Chalmazel par une descente pierreuse plutot longue, elle brasse bien et demande de la concentration pour ne pas tomber à cause des cailloux instables qui se dérobent sous les roues.
Un très long profil montant démarre alors, d'abord dans la forêt puis sur les chemins forestiers, pour finalement atteindre les sentiers des Hautes Chaumes et le GR3, et j'arrive enfin après pas mal d'efforts au point culminant du circuit à Pierre-sur-Haute à 1610 m, au pied des antennes hertziennes. On a une vue superbe à 360° sur l'Auvergne à l'Ouest et le Rhône Alpes à l'Est. Je continue le parcours qui heureusement est plus à profil descendant désormais, mais le GR3 est un chemin escarpé dans ces coins, ce n'est pas de tout repos.
On a droit à un petit portage dans les cailloux après le Col de la Chamboite, puis je tente une variante en suivant le GR3 pour passer au sommet du Peyre Mayou, avant de descendre au Col du Béal (1390m). Il ne reste plus qu'une dizaine de km à ce moment là, je roule sur des sentiers qui rendent peu, car assez herbeux, et avec un léger vent de face, ça n'arrange rien. Quelques zones défoncées se présentent avant de rentrer dans les bois sur une piste assez roulante. Petite variante ici aussi avant de rentrer à la voiture, je poursuis par l'option GR3 plutôt que par la piste : petit sentier monotrace qui monte avec peu de rendement, ma cuisse gauche est à la limite de la crampe, faut gérer la fin dans une portion descendante pleine de caillasses et de racines. Je me fais plutôt bien brasser car je suis fatigué, mais je tiens bon et je suis bien content d'arriver à la voiture!
Vincent avait raison, c'est un très joli parcours avec les antennes de Pierre sur Haute que l'on aperçoit à plusieurs endroits. Circuit diversifié, idéal pour s'entraîner sur longue distance, avec des tronçons techniques en descentes et en montées, des portions roulantes également pour le foncier, des sentiers de tourbes usants, pas mal de singles. 
Bilan : 60km et près de 1500m de D+ avalés en 5h, à 12km/h de moyenne générale, plutôt bien content de moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...