Puys noyés dans les brumes matinales |
Il ne faisait vraiment pas chaud ce matin à 8h30 sur la place de l'église d'Argnat : -8°C et de la brume. Eric arrive, puis Pascal peu après. On s'équipe et on commence à rouler. Brrrrrrr! Vivement que ça monte qu'on se réchauffe! Voeu exaucé car l'on va monter quasiment sans interruption jusqu'en haut du Puy des Gouttes, environ 450m plus haut et 12 km plus loin.
PP42 |
Ça croustille sous les pneus, le rendement est vraiment très bon, et en plus on ne se salit pas, le pied par rapport aux deux derniers weekend ou on finissait crépi. La végétation et les arbres sont blanchis par le givre. Au fur et à mesure de notre ascension, on finit par apercevoir le soleil, pour finalement avoir une température "clémente" au sommet du Puy des Gouttes de +4°C à près de 1150m d'altitude! Un panorama toujours aussi grandiose avec une mer de brume dans la plaine, les puys blanchis par le givre et en arrière plan le Massif du Sancy et ses sommets enneigés.
Le moment est venu enfin récompenser ces efforts par la descente du puy, un peu sur des oeufs quand même, car pas de grip (sol gelé) + tapis de feuilles mortes gelées, bref, il faut rester prudent pour ne pas partir à la faute.
Coach |
En bas on poursuit sur un sentier sympa avant d'attaquer la remontée au Pariou par le sentier qui est d'ordinaire bien pourri, et bien aujourd'hui bien gelé, ça roule autrement mieux. Pause photo au pied des marches du Pariou et l'on monte sur le Traversin direction Puy de Dôme.
A gauche, on enchaîne sur le descente du sentier des noisetiers, tout schuss, un filet de frein pour calmer certaines ardeurs quand même, on descend en slalomant comme on le ferait sur des skis.
Direction ensuite le chemin qui longe le Golf d'Orcines, puis passage au camp militaire de la Fontaine du Berger, enfin on refait le passage sympa du weekend dernier dans les bois de Chanat avant de retourner aux voitures.
34 km pour 850m D+
Ces photos sont très jolies.
RépondreSupprimerMais sur la première photo est-ce qu'il ne s'agirais pas plutôt du plateau de Gergovie au premier plan avec le Madet Billomois derrière?