Sommaire

dimanche 29 janvier 2012

Sortie neige dans les Puys

Single au sommet du Puy Louchadière
Jeudi, la météo annonçait des petites chutes de neige sur le département pour ce weekend, cool, on va pouvoir aller rouler dans la poudreuse. Départ de Volvic à 8h30, il ne fait pas chaud, une mince pellicule de neige est tombée. On va bien s'amuser sur les hauteurs!
Départ peinard dans le parcours de santé, avant de couper la route à la Plaine et de remonter le sentier du Dr Moity, jusqu'au Goulots et le petit sentier sympa qui longe la voie ferrée. La neige est déjà plus importante à ce niveau, environ 5 cm de poudreuse, pas trop ni trop peu. En plus le sol est gelé donc ça rend plutôt bien (pour l'instant). Nous poursuivons dans les bois de la Nugère, où nous apercevons deux beaux chevreuils et un petit qui les suit détaler devant nous. Nous continuons à grimper pour finalement couper la route de Saint Ours, avant de commencer par une grosse bosse, l'ascension du Puy de Louchadière (1200m). Le premier raidard avant la première épingle passe presque jusqu'en haut sur le vélo, mais là il y a plus de neige, entre 5 et 10cm, donc ça force plus! On enchaîne les épingles et nous rejoignons finalement le sommet après un petit poussage. Ciel bouché là haut, un petit vent bien froid... on ne va pas traîner et nous suivons la descente au milieu des bois sur le sentier immaculé, sensations géniales de glisse maîtrisée, le bonheur.
Nous repartons en direction du Puy de Jumes histoire de continuer les crêtes. Avec la neige, c'est portage quasiment dès le début, jusqu'en haut (+100m de D+). Le sommet dégarni du Puy laisse place au vent qui nous lèche la figure, brrr! Le temps de récupérer tout le groupe et on poursuit sur le Puy de la Coquille (1150m) avant d'enquiller la descente sur les chapeaux de roues, je pourchasse Éric sur le single au milieu des noisetiers, dommage de ne pas avoir la caméra, car c'est superbe. Bonnes sensations de vitesse et de glisse, extra! On remonte ensuite le Puy de Clermont. On devait poursuivre normalement sur Chopine, mais vu l'heure et la fatigue de l'arrière du peloton, on shunte Chopine. Plop nous quitte pour rentrer par le Col de Jumes, nous poursuivons notre tour sur la piste qui longe le Puy de Chaumont avant de la quitter pour prendre le sentier bien sympa dans les sapins. Là encore, personne n'est venu là ce matin, on roule à bonne allure rejoindre la forêt de Chanat La Mouteyre.
Puy de Jumes
De là, nous remontons sur le Nord sur des sentiers toujours enneigés au milieu des bois, ça ne rend pas toujours bien, mais le passage de quelques 4x4 qui ont bien balayés la neige et nous "facilitent" le roulage. Nous continuons sur un beau sentier qui monte crescendo et qui nous permet de remonter au Col de Jumes, puis nous redescendons sur le sentier piégeux (ornières + pierres qui roulent) pour arriver au Col de la Nugère.
Nous contournons le Puy de la Nugère sur le sentier d'abord descendant, puis en bas on rattrape le GR441 qui remonte à droite. Un dernier effort de poussage et on poursuit sur les sentiers moins enneigés. Nous traversons la voie ferrée de la Gare de Volvic, un dernier petit passage dans les bois sur des singles rigolos, on récupère le tronçon retour du sentier du Dr Moity, à fond, et l'on finit d'arriver aux voitures.
Une jolie boucle, assez physique vu les conditions, de 33 km et 1100m de D+ quand même!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...