Sommaire

samedi 24 mars 2012

Saint Saturnin en mode sanglier

La horde de sangliers - ©Plop - ol raïts rizervd
Beaucoup de monde en ce début d'après midi à Saint Saturnin pour un parcours dans les Gorges de la Monne. On retrouve un rider de plus au monastère de Randol, que nous avons rejoint sur un rythme déjà trop rapide pour moi, je m'attends à galérer cet après midi. On poursuit la grimpette au dessus du monastère avant de bifurquer sur la gauche pour descendre sur Randol et poursuivre le joli sentier en direction de la Monne, que nous traversons et on attaque le portage poussage sur la berge d'en face pour regrimper sur le plateau... Une belle dent de scie sur la courbe de dénivelé, heureusement que derrière nous attend la superbe descente qui nous ramène à ... la Monne. On traverse le pont et on remonte en face du côté du Monastère, je suis à la limite de l'explosion une fois en haut... On repasse à Randol et on remonte un sentier qui est plus rigolo à descendre. Finalement on retrouve un peu de plat, je me refais la cerise et peu avant Cournols, nous prenons à gauche en direction de Pierre Longue, rocher prisé par les amateurs locaux d'escalade.
La descente qui suit est technique avec le virage à droite et sa rupture en aveugle, et la suite qui est bien ravinée. Tout se passe bien on rejoint le sentier le long de ... la Monne, avec la portion en portage par endroit avec la corde qui va bien pour garder l'équilibre.
Nous arrivons au Pont de Riberolles, on en profite pour rajouter un dent de presque 100m de D+ sur la courbe des dénivelés, en portant les vélos en haut du GR30, histoire de se gaver dans cette descente technique. Du tout bon cette portion, dans laquelle il est prudent de ne pas trop se laisser emballer car la chute n'est pas loin...
De retour au pont de Riberolles, nous remontons en face et d'un coup on prend à gauche, sur un sentier monotrace très peu fréquenté, la nature y reprend ses droits, les pousses de sapin, les ronces et les buissons noirs rendent la progression difficile, des arbres jonchent ça et là le sentier. On est en mode sanglier. Quelques tronçons sont roulables et donnent de bonnes sensations, les paysages sur la vallée de la Monne sont superbes. De l'avis de tous, c'est un tronçon qu'il faudra nettoyer pour en apprécier tout le potentiel! Les avants bras et les mollets sont tous rayés, ça pique un peu.
Nous retrouvons ensuite le départ de la superbe descente que nous avons déjà roulé auparavant, cette fois à bloc grâce à la reco précédente, c'est le pied. Je finis juste derrière le trio de tête, quasiment dans la roue de la Moufette, pas mal!
Retour à Saint Saturnin en longeant la rivière.
Joli circuit de 22 km et 800m de D+

3 commentaires:

  1. finalement plus la sortie avançait et mieux ça allait. C'est juste cause de la bande de cons qui partent à bloc en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, on peut dire ça comme ça ^^
      J'aime pas trop quand ça part trop vite, j'ai pas le temps de m'échauffer ^^

      Supprimer
  2. C'est le problème avec cette bande de cons: ils ne savent pas partir doucement.
    Mais, d'en haut, j'en ai vu un qui a souffert beaucoup plus que toi. Le pauvre il a même été obligé de couper la sortie!! dommage pour lui. Pourvu qu'il s'en remette!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...