Sommaire

samedi 8 septembre 2012

Décrassage de rentrée dans le Sancy

Un temps superbe ce samedi, difficile de ne pas aller rouler dans le Sancy ! C'est le plan fixé pour cet après midi avec un départ de la Bourboule pour un parcours à la base plutôt ambitieux mais qui sera finalement écourté à cause d'un départ tardif, de multiples crevaisons et d'une fin de parcours difficile pour les jambes de certains riders, qui sentaient les crampes arriver.
Lolo est toujours le premier en haut (©Plop)
Une première partie de parcours plutôt peinard avec l'ascension sur le Plateau de Charlannes par les télécabines. Caissier sympa qui nous fait le prix de groupe pour 8 au lieu de 15. Bon faut dire aussi que le télécabine ferme définitivement au 30 septembre 2012...
Roulage sur le plateau avant la première descente bien technique, super poussiéreuse qui réchauffe déjà tout le monde. La grimpette qui suit nous mène au Rocher de l'Aigle, où l'on retrouve un 4x4 de la gendarmerie et des gendarmes qui reconnaissent et sécurisent le secteur pour le Trail du Sancy qui se déroulera le lendemain.
Voui, on a monté tout ça!! (©Plop)
La descente du Rocher est très sympa, mais dure, avec une partie très pentue, à ras du vide, au milieu des racines! Prudence! Je m'en suis plutôt bien tiré par rapport à la première fois l'année passée, le single qui suit le long d'un barbelé est sympa aussi, on finit par arriver à Le Prégnoux où Lolo nous propose de grimper une petite bosse pour profiter d'une courte descente dans un sentier, lit de ruisseau plein de gros cailloux qui nous brassent bien. Quelques échappatoires sont là pour aller plus vite. Deux crevaisons seront à signaler en bas de la descente, avant de commencer à grimper le long du ruisseau de Cliergue, magnifique et sauvage à cet endroit. On grimpe jusqu'au Mont Dore, puis l'on poursuit pour la grosse ascension du jour, qui nous mènera au sommet du Puy Gros (près de 500m+ sur 6 km...) La fin de la montée se fait sur un sentier étroit, très technique et très pentu où la fatigue empêche une progression sereine. On alterne poussage et roulage pour rejoindre le GR30 au-dessus des ruines du buron de la Montille. Une pause méritée avant d'attaquer le beau portage dans les cailloux pour arriver au sommet du Puy Gros.
De là, une vue magnifique sur les sommets du Sancy, La Bourboule et le Mont Dore s'offre à nous. C'est dur mais ça se mérite!
Il se fait tard et il faut redescendre, la descente du Puy est difficile, ça ne passe pas partout sur le vélo, puis on rattrape une piste roulante avant de dévaler le GR30, direction Lusclade. Un beau final dans une partie difficile avant d'arriver aux voitures, le sourire aux lèvres.

Une boucle de 31 km et 1350m+, dont 200m+ en télécabine ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...