Sommaire

dimanche 6 février 2011

"Ca va vous calmer après!" qu'il disait


Sur le Traversin, le Puy Pariou en arrière plan
Rendez-vous au Stade du Colombier, à Chamalières, ce samedi à 14 heures. Beau temps, 10°C, on retrouve au départ Nicolas, Tom, Laurent, les deux Eric, Xavier, Pierre, Julien et moi pour une sortie qui s'annonce assez physique car le dégel a transformé des tronçons en véritables bourbiers.
On part d'entrée sur un bon rythme pour rallier "Villars", puis "La Font de l'Arbre". On rejoint le chantier de la future gare du tramway qui montera au sommet du Puy de Dôme, non sans avoir lutté pour avancer dans la boue. Le paysage est superbe, le Géant des Dômes est irradié par le soleil, c'est dans ce cadre des plus enchanteurs que Julien ne peut retenir une irrépressible envie de poser une pêche, derrière une cabane de chantier...
Le Suchet
Direction le Traversin, que nous avons rallié après une belle ascension sur un sentier pénible au début, puis en pouzzolane fort heureusement humide ensuite, qui facilite tout de même la motricité. Nous faisons une bonne pause barres énergétiques entre le PDD et le Pariou, avec un panorama sublime à 360°C, avant de monter aux grottes du Petit Suchet, sur un single super boueux qui m'aura pompé pas mal de jus. Nous sommes rejoint au sommet par quelques vététistes, qui se feront  par la suite déposer dans la descente vers le Cliersou. "Ça va vous calmer, après!" nous lancera l'un d'eux. La descente est un nid de pièges avec des racines humides, des cailloux mouillés, de la boue, des zones gelées, des marches... J'y vais mollo pour ne pas risquer une chute et mettre à mal mon épaule pas encore tout à fait guérie. En bas de la descente nous sommes crépis de boue et les vélos sont pourris, comme rarement. On contourne ensuite le Puy de Fraisse et prenons la direction du Col des Goules par la route pour nous décrotter les pneus et remontons un peu sous le Pariou après un petit poussage pour rejoindre une sente qui nous amène au camp militaire de la Fontaine du Berger. Julien subira un pépin mécanique (casse du disque de frein arrière), qui l'obligera à rejoindre les voitures plus tôt que prévu.
On va s'amuser à présent dans une section descendante en direction de Ternant, avant de se régaler dans ce magnifique petit single magique en sous bois, super ludique avec un peu de cailloux, quelques racines, des virages serrés, beaucoup d'arbres, avant de rejoindre la voie ferrée que nous traversons pour continuer de descendre le long du ruisseau des Valettes avant de rejoindre la Gare de Durtol. Nicolas sera tombé assez lourdement en haut de la descente, en réceptionnant un bunny sur une branche humide, heureusement pas de mal et merci le casque, et Xavier sera pris de crampes aux jambes en bas de la descente. Il faut maintenant remonter car nous voulons finir par la descente de la Montagne Percée. On arrive au bike park de Durtol et puis nous portons ou poussons le vélo une ultime fois avant de rejoindre le virage de la côte de la Baraque. Je fais attention à ne pas trop solliciter mon épaule. Une dernière montée par un bout de route avant de rejoindre le single descendant de la Montagne Percée. Je zapperais la première partie en haut de la DH avec Pierre, pour ne pas risquer une chute dans le pierrier du haut et c'est parti pour la descente, que je dévalerais tranquillement pour ne pas chuter en fin de parcours.
Retour ensuite aux voitures après un dernier petit raidard sur le bitume pour se finir. Finalement, l'ancien avait raison, ça nous a calmé, cette sortie.
Au final, 29 km pour 900m de D+ quand même, dans des conditions pas toujours faciles, principalement dues au dégel. Je m'en suis quand même bien tiré avec mon épaule, mais content d'en finir tout de même. Je n'ai pas eu besoin de berceuse pour m'endormir le soir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...