Sommaire

samedi 2 avril 2011

Enduro des Chateaux - Jour 1

Les vélos ont bien bossé
Ça y est, c'est le jour J, nous sommes dans les PO pour disputer l'Enduro des Chateaux 2011, compétition organisée par les Riders Catalans. 150 inscrits au départ. Nous sommes 5 auvergnats engagés : Julien "Moufette", Éric "Zed", Éric "Coach", Xavier "Plop" et moi.
Le samedi matin est laissé libre pour reconnaître les spéciales, qui sont au nombre de 7. D'un point de vue timing et logistique, nous décidons de reconnaître la 6ème et la 7ème spéciale. Je passe en mode "boulet" ce matin : Zed me prête un Minion 2,35 double ply pour l'arrière mais je n'arrive pas à le faire claquer, direction la station service de bon matin, un poil de stress mais bon ça l'a fait quand même, merci Zed, car sinon je pense que j'aurais bien galéré avec mon gros boudin de DH.
Changement de pneu matinal
Repérage
Mon dérailleur pinaille
Repérage SP6
Attention au radar !
Case prison pour Éric
Pendant la reco de la SP6, j'ai un souci de transmission sur l'arrière, problème de câble et d'embouts de gaine usagés, heureusement que Moufette me remettra tout ça d'aplomb pour que je puisse rouler, sinon le weekend aurait été compromis pour moi. Merci à toi aussi! A midi, nous récupérons les plaques de cadre, mangeons un morceau et nous partons au départ de la première spéciale, sur les hauteurs de Casefabre. Là haut, il y a du brouillard, mais il ne fait pas trop froid, ça va. Tout le monde se prépare, et nous effectuons un petit bout de liaison sur un sentier étroit pour atteindre le départ. Je suis le premier de notre groupe à partir, j'ai un peu de pression! 
Spéciale 1 : Ça y est c'est parti : une petite marche dès le début avant un enchainement de virages serrés sans visibilité, puis un raidard que je fais en courant, enchainement de marches et de portions rapides. Un peu trop généreux dans mon pilotage, je sors un peu large sur un virage serré, mon cintre accroche un arbuste, sanction immédiate dans ces sentiers super étroits : OTB direct! Béquille dans la cuisse droite. Un peu moins d'enthousiasme du coup, je repars en essayant de relancer comme je peux dans les sections rapides, mais le souffle ne suit pas. La spéciale se poursuit en sous bois sur une portion super rapide puis déboule sur un enchainement de cailloux ronds type voie romaine, puis un gros pierrier pour continuer, ensuite, enchainements de virolos en sous bois avant l'arrivée sur la piste.
On effectue le petit bout de liaison qui nous amène au départ de la 2nde spéciale.
Spéciale 2 : Ça part tout droit sur une portion fraîchement défrichée, petite bosse en rocaille, avant d'enchaîner sur plusieurs virages très serrés droit dans le pentu, c'est un passage lent et assez technique qui découle ensuite sur un tronçon en dévers, il y a du gaz à gauche, et il faut relancer sur le single caillouteux qui arrive en sous bois, je rattrape mon prédécesseur au niveau de la difficulté majeure de la spé, une descente assez raide sur une dizaine de mètres avec des petites marches en terre, il y a des spectateurs qui nous encouragent, ça flashe, et je suis dans la roue du pilote devant. Au moment où je veux le doubler, mon cintre accroche à nouveau une branche, et nouvel OTB dans un arbuste, je suis dégoûté, je perds du temps à repartir et je me suis fait mal à la cheville. Je repars tout de même sur un bon rythme pour finir la spéciale, le dernier enchainements d'épingles serrées en descente est sympa.
La première journée de course est finie, nous rentrons au camping partager nos impressions et refaire les spéciales, nous regardons les runs de Moufette et Zed en caméra embarquée, on torche quelques bières, les lasagnes apportées par Moufette, et un kg de pâtes bolognaise...

Le parcours du samedi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...