Sommaire

samedi 9 avril 2011

La Banne d'Ordanche

Massif du Sancy
Nous sommes 10 au point de départ cet après midi au Lac Servières (1203m) : Lolo, Tom, Zed, Nico, Jako, Eric, Plop, Vrince, Moufette et moi. La météo est superbe comme sur tout le pays, grand soleil, 18°C. Les sentiers sont secs, ça va être plaisant à rouler. On contourne le Lac Servières et on attaque d'entrée de jeu par une montée assez raide et trialisante par moment, en alternance avec des montées régulières parsemées de cailloux ici et là. Bien sûr on roule à bon rythme, et j'ai du mal à trouver mon souffle. Nous roulons à travers la forêt du Guéry et nous rejoignons le GR30 sous le Puy de l'Aiguillier. Arrivé en haut, je suis déjà dans le rouge, le rythme est élevé.
Direction ensuite le Col de l'Ouire (1480m) avec une descente trial que j'aurais du mal à négocier et on enchaîne la descente  entre les prés à vaches qui mène au Col du Guéry (1260m).
Juste avant de descendre à La Bourboule
De là, direction la Ferme du Puy May sur une longue piste en faux plat montant qui nous mène au pied de la Banne d'Ordanche. Petite pause puis c'est parti, on attaque la montée du sentier raide pour se rapprocher du pied du rocher. De là haut, une superbe vue imprenable sur tout le Massif du sancy et sur la ville de La Bourboule s'offre à nous.
On attaque alors une longue descente dans la prairie, la vitesse est élevée, quelques ornières nous rappellent  à la prudence. Nous nous enfonçons dans les bois pour suivre un superbe sentier, avant de rejoindre la Gacherie. La descente se poursuit encore cette fois sur un sentier super encombré de racines et de grosses pierres, nous sommes sur le GR30.
Nous longeons la Dordogne pour rejoindre La Bourboule et traversons le Parc Fenestre. Nous rattaquons la montée par un bon portage dans un escalier de rondins, pour continuer sur un sentier montant, avec alternance de poussage et de roulage pour arriver au pied de la Roche de Vendeix. Nous faisons une pause avant de poursuivre pour monter au Rocher de l'Aigle (1220m), sur un sentier très raide mais court, qui tape encore dans les réserves.
la Banne d'Ordanche
Mais nous ne sommes pas montés là haut pour rien. Lolo nous fera profiter d'un sentier magique, à flanc de de falaise au début, puis le sentier en terre plonge droit dans le pentu. Interdit ici de prendre de la vitesse, sinon c'est la boîte assurée. Je suis assis sur la roue arrière, cette portion technique est très ludique, à ne pas faire quand c'est humide, un conseil... Nous continuons sur un sentier parallèle aux courbes de niveau (une fois n'est pas coutume...) et nous poursuivons sur un sentier humide, un lit de ruisseau avec quelques pontons en rondins aménagés.
Nous poursuivons sur un sentier qui longe à nouveau la Dordogne, direction le Mont Dore, pour rejoindre le parking où Lolo a géré son camion. Nous réussirons à empiler 10 vélos complets et 10 bonhommes dans son T5 Volkswagen! Il faudra néanmoins dévisser une pédale pour pouvoir fermer la porte. Nous remontons tranquillement au Col du Guéry. Vu les conditions météo géniales, Lolo nous propose de remonter au Col de l'Ouire. Malgré la fatigue et le manque d'eau, nous sommes 5 à relever ce dernier défi : Lolo, Zed, Vrince, Jako et moi. On commence par pousser un moment puis nous atteignons le Col de l'Ouire en roulant au train. Là haut, on finit de manger ce qu'il nous reste et nous continuons de prendre de la hauteur, nous attaquons le GR30 avec les vélos sur le dos pour atteindre le joli sentier de crête du Puy de l'Aiguillier, à presque 1500m. Nous poursuivons sur le sentier étroit, transformé en ornière par endroits et un peu de vide à gauche aussi, il faut faire attention où l'on pose ses crampons...

...et 10 lascars dans le camion!
10 vélos...
Nous descendons au Puy de Combe Perret (1380m), avant d'attaquer une super portion descendante dans un bois de sapins, nous sautons la jolie petite double bosse aménagée avant de sortir du bois et de rattraper le GR30 qui descend tout droit dans les pierres et les marches, à fond, en direction du Lac Servières, pour un retour aux voitures, rincés mais tellement contents de cette super sortie.
Une belle sortie de 38,5km pour 1273m de D+

1 commentaire:

  1. Impressionnant le remplissage de la camionnette. Retiens bien la méthode, on va devoir faire de même avec les sacs à dos cet été. ;o)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...