Sommaire

samedi 10 septembre 2011

Puy Snidre et Vallée de la Credogne

Ce samedi est annoncé estival avec 34°C annoncés à Clermont-Fd. Je décide d'aller rouler à la fraîche, dans les Bois Noirs. Je pars à 8h15 de Rongère-Montagne, après m'être concocté un petit parcours autour du Puy Snidre, grâce à un morceau de trace d'Yvonr sur Utagawa, mixé avec deux autres parcours que j'avais déjà fait auparavant.
En haut du "Rez de Sol"
Je suis plutôt content, j'ai une bonne condition physique depuis le retour de la GTMC, je vais essayer de rouler sur un bon tempo sur ce parcours où les portions de repos seront les bienvenues, mais rares. Cette boucle est un parcours physique, avec beaucoup d'efforts en montées, la plupart techniques et trialisantes, ainsi qu'en descentes "enduro" avec beaucoup de singletracks assez physiques et techniques également, il y a de nombreuses racines, ravines, marches et lits de ruisseaux à négocier, il y a de quoi se faire mal.
C'est un parcours extra, qui monte pendant la première partie, pour atteindre le Puy Snidre, mais avant on se fait le Rez de Sol, que je ne connaissais pas, maintenant je connais ! Grosse ascension dans un sentier bien technique, je pousserais par moment, mais de là-haut, c'est vrai qu'on bénéficie d'une superbe vue sur les sommets alentours. Cette portion s'apparente plus à de la randonnée pédestre plutôt que de VTT, je n'y remonterais plus (sauf à pieds). Mieux vaut le contourner à VTT.
On passe ensuite par le Col de la Plantade et on se dirige au sommet du Puy Snidre (1220m), le final pour grimper en haut se passe bien sur le vélo, en forçant un peu. J'avale une barre et la suite est une loooongue portion de descentes qui se succèdent, sur des terrains divers et variés, de la piste, du single, du sentier, il y en a pour tous les gouts, mais ça use le bonhomme et ça brasse bien par moment.
On finit par arriver dans la vallée de la Credogne, et les deux trois bosses qu'il reste à grimper sont terribles pour les jambes tellement elles sont raides et techniques. Je me surprends à passer les deux premières sur le vélo (la remontée après la Credogne est hardos quand même), au prix d'énormes efforts et en posant pied à terre deux ou trois fois à cause des cailloux mouillés par endroits, mais la dernière ascension après Chabot aura eu raison de moi, je finirais d'arriver au sommet en poussant avant de remonter sur le vélo pour revenir à la voiture.
Jeu d'ombres et de lumière dans les bois
Un très joli tour, attention tout de même : si vous n'aimez pas pousser, porter, les sentiers techniques et trialisants en montées et en descente, ne téléchargez pas ce parcours, vous serez déçus. A faire quand la forme est bonne pour ne pas subir un peu partout tout au long de la boucle.
Une boucle de 36km et près de 1300m de D+ en 3h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...