Sommaire

dimanche 25 septembre 2011

Sortie enduro avec Eric

A fond à fond à fond !
Météo extraordinaire encore ce weekend avec presque 20 degrés au départ de Durtol, point de rendez vous de la sortie planifiée par Éric. Un parcours relativement court; un peu plus de 26 km mais 900m de D+ pour pouvoir profiter un maximum de jolies descentes techniques.
Roulage pour commencer dans les bois de Pégnu, puis on rattrape la route de la Baraque avant de bifurquer à gauche direction la Montagne Percée. Le sentier passe devant une grosse cavité, avec un trou dans le fond (d'où le nom de la montagne ^^) d'où l'on peut regarder le paysage sur Chamalières.
La descente qui suit est extra avec un sentier étroit, pas mal de cailloux, un pierrier, des racines, des pifs, des pafs... qui nous amènent vers le Stade du Colombier. Pas trop de grip car le terrain est hyper sec, la pente nous fait descendre relativement vite, malgré les freins bloqués.
Le trou au fond de la grotte
On enchaîne ensuite par une montée sur une ancienne voie romaine, assez usante pour les jambes et nous arrivons à la Font de l'Arbre, puis nous roulons direction le Golf des Volcans et nous attaquons une looooongue montée difficile dans la pouzzolane, et après un bel effort, nous arrivons enfin sur le Traversin. Petite pause et nous continuons de grimper par les grottes du Suchet, et nous attaquons une jolie DH dans les bois vers le Cliersou, beaucoup d'humidité, de racines et aussi de jolis enchainements de marches.
Sur le Traversin
Roulage ensuite direction le camp militaire de la Fontaine du Berger, puis Ternant pour attaquer une longue descente d'abord dans un ruisseau, puis dans les bois, un pur moment de plaisir entre les bouleaux sur un single track, on traverse la voie ferrée et on renquille pour le deuxième tronçon descendant toujours aussi plaisant, dommage je n'avais pas la gopro, ça aurait fait une belle séquence, à refaire...
Passage technique dans les bois
Retour ensuite dans les bois et arrivée vers les voitures, garées au Stade.