Sommaire

samedi 22 octobre 2011

Saint Saturnin - Lac d'Aydat

Tom l'engin volant en réception de saut
Jolie météo cet après midi, environ 15°C et un beau soleil, idéal pour aller arpenter les sentiers de Saint-Saturnin avant qu'ils ne deviennent trop gras. On se donne rendez-vous à la mairie. Sont présents : Lolo, Tom, Zed, Coach, Plop et moi. Ca faisait longtemps que je n'avais pas rouler avec eux, ça m'a fait plaisir de les revoir.
On embraye direct dans des sentiers de chevreuils en sortie du village, direction la rivière La Veyre que l'on franchit, jardinage dans les bois sur un super tronçon, direction le Mont-Redon.
On retrouve un chien de chasse sur un sentier au milieu des bois. Sur son collier, le n° de GSM du proprio, problème de connexion réseau, Zed pinaille ^^ pour joindre le proprio, finalement "Canelle" nous suivra jusqu'à Ponteix, là où habitent ses maîtres, impossible à joindre au téléphone, on enferme Canelle dans le cimetière et on leur a envoyé un SMS pour prévenir.
Le Coach profite du paysage
Après Ponteix, nous continuons de grimper jusqu'à Rouillat Haut, et l'on récupère le GR30 à "Moulebas", nous le suivrons une bonne partie du temps, jusqu'au Lac d'Aydat, dont nous longerons les berges sur une portion bien sympathique, et l'on reprendra de la hauteur rapidement pour rejoindre Phialeix. A partir de là, le sentier devient plus technique, plus étroit, on se régale, en roulant à fond jusqu’au Mas.
Après on reprend le parcours classique en direction de Pierrelongue, Tom devant moi arrache des sauts énormes sur toutes les bosses, je regrette de ne pas avoir la GoPro sur moi... On enchaîne sur une portion descendante bien sympa avec de jolies marches à négocier, avant de rejoindre les berges de la Monne. Zones de relances sur le single le long de la rivière, puis une partie avec un peu de portage pour rejoindre le Pont de Riberolles.
La Chaîne des Puys
On poursuit sur un bon coup de cul dans les cailloux pour reprendre un peu de hauteur avant d'arriver à la descente finale sur La Monne. Un arbre s'est affaissé au milieu du chemin et gêne le passage. Nous sortons nos scies pliantes pour déblayer les deux gros troncs qui nous auront bien occupé un joli moment. Après quoi nous remontons en haut de la descente pour la refaire, histoire d'apprécier le nouveau passage : attention, on arrive assez vite sur le pif paf du bas... méfiance donc.
Sur le Pont de Riberolles qui enjambe La Monne
On enchaîne sur le sentier en dévers, je suis Tom qui se gave dans une épingle difficile sur la droite : appel roue arrière à droite, contre-appel à gauche, la roue avant sur un rail et il passe comme une balle! Malheureusement quelques dizaines de mètres plus loin, après avoir tiré la bourre avec Lolo, il part à la faute et fait un gros vol plané, avec un gros choc sur le flanc, heureusement rien de cassé. Il se remet et nous repartons et un peu plus bas, c'est moi qui m'en prend une, ma roue avant sort trop large après une sortie de virage trop généreuse, bing, OTB, légère douleur au poignet droit, mais rien de méchant.
Nous finissons le parcours par un sentier tranquille le long de la rivière et nous rejoignons les voitures.
Encore des Puys
Un bien joli parcours de 31km pour 750m de D+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...