"Rougeot" |
Aujourd'hui, on en a profité pour travailler des portions techniques descendantes sur le secteur de Volvic. Départ 14h00 de la Maison de la Pierre à Volvic, avec au départ : Lolo, Pépé, Zed, Rougeot, Eabiz, Plop et moi. Il ne fait pas trop mauvais, les averses des jours passés ont rendu le terrain un peu gras, mais ça s'annonce plutôt bien.
Passage dans le parcours de santé, et première répétition d'une descente en dessous de La Coussedière, et qui finit sur les pentes du Chalard. Nous en profitons pour nettoyer le sentier, enlever les troncs et les branches en travers du chemin et l'on fera 3 ou 4 descentes, avant de poursuivre et remonter un peu pour rouler la crête des gorges de Viallard : un joli sentier rocailleux avec quelques sauts et de bons enchaînements avant de descendre la fameuse dalle : une portion très pentue sur une 15aine de mètres à bien gérer pour ne pas finir en vrac en bas.
Trois passages plus tard, on remonte un bout de sentier plutôt sympa avant de rejoindre la route, nous poussons pour finir d'arriver en haut. Une portion de liaison nous amène pas très loin de La Pradelle pour aller rouler un sentier plutôt rigolo qui rejoint un sentier que doivent utiliser les chasseurs pour traverser la vallée. Bien sympa, avec une portion assez technique trialisante, bien pentue, un virage en dévers et donc pas si simple à négocier. On nettoie le coin avec les scies pliantes et une variante est créée aussi sec, le passage est aussi sympa avec un virage à droite à négocier après une grosse marche.
"LOlo" |
On poursuit la descente sur le singletrack pour rejoindre une piste en contrebas et l'on poursuit sur un ancien sentier monotrace qui mériterait d'être nettoyé pour pouvoir être roulable à nouveau, il n'y a pas grand chose à faire (à faire une prochaine fois). Un peu de "freeride" plus tard et l'on arrive sur le sentier qui remonte au Château de Tournöel. Eabiz a pété une pédale, il finira de rouler à son rythme pour rejoindre sa voiture. Nous poursuivons notre remontée en haut du Puy de la Banière, et l'on fera 2 passages de la descente en sous bois avant que la nuit ne tombe. Pépé et Lolo me peaufinent mon réglage d'amorto car ma roue arrière chasse trop, ça a l'air mieux, on verra ce que ça donne à la prochaine sortie.
On finit par un passage bien sympa au-dessus de la Vierge de Volvic, sentier du goret que, une fois n'est pas coutume, j'arrive à descendre sans poser un pied à terre.
Un dernier passage marrant dans le parcours de santé nous ramène au parking.
Un dernier passage marrant dans le parcours de santé nous ramène au parking.
Une "petite" virée bien sympathique avec deux nouveaux sentiers découverts, agréables, des descentes et des remontées, du poussage, seulement 17,5km mais tout de même 900m de D+ !
Vraiment super intéressant ton blog ! Plein de bonnes idées de sentiers pour un néo-auvergnat de week-end comme moi ! Je cherche d'ailleurs des gens pour rouler les week-ends où je descends dans la famille à Riom... Bon, pas sûr d'avoir votre niveau physique, mais me suis un peu entraîné dans le Cantal ces derniers-temps pour revenir en forme après une bonne blessure... cf : si vous voulez de bons plans dans le Cantal : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150331302720958.346286.741935957&type=1&l=008f82c504
RépondreSupprimerCiao