Sommaire

dimanche 15 avril 2012

Sortie sous la pluie


Chateau de Tournoël et Puy de la Banière
Quand faut y aller, faut y aller! Pas grand monde ce matin sur le parking du parcours de santé de Volvic, je suis ... le seul fou à sortir le nez dehors par ce temps : 2 à 3°C, le thermomètre de la voiture hésite entre les deux et surtout ça pleut et il y a du vent. Je m'équipe rapidement et je regrette de ne pas avoir pris mes gants d'hiver, en effet j'aurais froid aux doigts assez rapidement.
Je pars en montant vers Moulet-Marcenat et je fais une première boucle autour du Chalard pour profiter d'un single descendant sympa avant de remonter vers La Coussedière. Les freins à disque font un raffut de tous les diables avec la pluie sur les premiers freinages, ensuite ça va. Je rattrape la route de Viallard et je choisis de descendre les gorges par la variante et non par les dalles rocheuses, avec ce temps je ne suis pas très joueur ! Je traverse le gué au fond des gorges et je me trempe la chaussure gauche, pied mouillé, ça commence bien. Je sors des gorges et je remonte sur le plateau au terme d'une belle grimpette. Je croise un agriculteur qui donne du foin à ces chevaux, il doit me prendre pour un abruti, mais bon, un petit salut et je poursuis la montée sur le GR441 en haut du plateau, où le vent et la pluie me cinglent le visage. Mes mains sont mouillées et le pied droit n'est pas loin d'être au même niveau que le gauche, mais bon, ça va plutôt bien.
Je passe sous La Pradelle et je rattrape ensuite le sentier direction Crouzol et sa descente rendue plus difficile par les conditions, beaucoup de rocs détrempés et de racines glissantes tapissées de feuilles mouillées, attention. Au petit pont de Crouzol je prends à gauche et je remonte le Sentier du Renard. Je suis surpris par l'adhérence et la motricité du pneu Ardent, à plusieurs reprises je me voyais mettre pied à terre, mais non, ça accroche, ça tracte, surprenant !
Somewhere near the fox trail...
Je traverse le hameau Beauvaleix et je récupère une descente tranquille au début, puis qui finit en pierrier avant de déboucher dans les Gorges d'Enval, sur le sentier rendu encore plus technique quand c'est trempé! Le ruisseau a du débit avec ce qu'il est tombé depuis hier. J'en ressors sans trop de fautes et au panorama sur Enval, je mets un peu de rythme pour ne pas trop traîner car il tombe encore des gouttes. J'arrive au portail du sentier de l'APAGE et je poursuis direction du petit pont de Crouzol avant d'attaquer la montée vers le Château de Tournoël qui se passe bien, j'en garde sous le pied car je poursuis avec la montée du Puy de la Banière, histoire de bien me fatiguer. La motricité est ralentie par le sentier boueux, ça devient dur mais je tiens le coup jusqu'au sommet, où je croise... un promeneur, surpris autant que moi de trouver quelqu'un à cet endroit par ce temps. Dernière descente au milieu des bois avant de retrouver le sentier pierreux de la Vierge de Volvic et descente du Goret avant de revenir à la voiture, complètement trempé, mais content d'avoir tenu le coup malgré les conditions vraiment pas bonnes! Ma veste Endura m'a bien protégé des éléments même si après deux heures de pluie mes avants bras étaient un peu mouillés, mais bon rien de méchant finalement. J'ai bien géré le roulage en mono-plateau, c'est plutôt agréable.

23 km et 820m de D+ en 2h20

2 commentaires:

  1. Pas que l'agriculteur ... ;-)
    Sinon mono plateaux c'est génial, je suis en 28 pour une K7 11-36 sur mon 26 pouce et très certainement plateau de 26 sur le 29 Pouce.
    A+ BILL

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ça en effet dernièrement que tu avais fait cette modif sur le zesty.
    Salut Jetfx1 !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...