Sommaire

lundi 9 avril 2012

Volvic - Puy des Gouttes par les sommets

Pour ce lundi de Pâques, j'ai eu envie de faire une sortie assez physique pour retrouver de bonnes sensations de pédalage. Je me prépare un tracé sympa, avec des bonnes bosses au menu, histoire de travailler le pédalage en montée ainsi que le portage, car je vais en bouffer à la fin du mois sur la Transbiking TB09.
Départ du parking du parcours de santé de Volvic, je rattrape le sentier du Dr Moity, puis le GR441 jusqu'au Goulots, puis direction le Puy Louchadière, première difficulté du parcours (D+ 150m sur 1200m de sentier).
Ma transmission fait des siennes depuis le début, la chaîne saute suite au remplacement de la cassette, je suis obligé de m’arrêter une dizaine de minutes pour parer au mieux et tenter de remédier au problème. Chose faite (à peu près) je termine l'ascension, et finis en poussage, avant d'attaquer la descente du volcan, et de prendre ensuite la direction du Puy de Jumes.
Travail du portage d'en bas jusqu'en haut volontaire pour bien m'habituer à avoir le vélo sur le dos sur un sentier technique (D+120m sur 550m de sentier) : je m'hydrate bien, je marche sur un bon rythme, j’atteins le sommet et je pars direct sur la crête et j'enchaîne sur le Puy de la Coquille, et sa descente ludique.
Zesty sur le dos pour le portage du Puyde Jumes
Ça remonte ensuite un peu sur les pentes du Puy de Clermont avant de redescendre en direction du Puy Chopine, que je gravis plutôt bien et je ressors du cratère du Puy des Gouttes (1120m) au dessus de Vulcania avant d'enchainer la descente et poursuivre sur les pentes du Puy Chaumont. Ça monte tranquillement sur une piste avec une belle vue sur la gauche sur les puys que je viens de gravir, et une petite descente sympa m'amène à la clairière de la route D775.
Je prends ma seule barre du parcours et je m'hydrate bien à ce moment sur cette portion roulante et je retrouve ensuite un sentier assez difficile, plein de feuilles, qui ne rend pas grand chose, qui me remonte au col du Puy de Jumes (D+100m sur 1km).
Je descends le sentier du GR441 assez défoncé par les ravines et j'arrive au col de la Nugère. J'attaque la grimpette du Puy de la Nugère sur le vélo et je finis en poussage portage pour atteindre la lèvre du cratère (D+100m sur 550m de sentier). Je fais le tour d'une partie du cratère et je descends à l'intérieur : le sentier est vraiment en piteux état à cet endroit. Je poursuis ensuite sur le tronçon casse pattes du Suc de la Louve, avec quelques arbres en travers qui se contournent relativement bien. Les grosses difficultés sont maintenant derrière moi. Je lâche les freins et je dévale le seniter monotrace rigolo après la gare du Cratère. Je retrouve finalement le sentier du Dr Moity puis le GR441 avant d'arriver à la voiture.
J'ai réussi à suivre mon programme, à savoir travailler le pédalage en fréquence, avec enchaînements de portage et poussage quand cela était nécessaire, le tout sans m'arrêter.
Une boucle assez diversifiée de 34 km et 1250m de D+ en 3h20, content de moi.


1 commentaire:

  1. Tu as raison échauffe toi pour la TB car ça va être chaud ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...