Sommaire

samedi 8 janvier 2011

Le grand 8 de Ponteix

Météo clémente ce samedi, 12°C, ciel couvert, rendez vous est pris à Ponteix en début d'après midi avec Laurent, Eric, Nicolas, Tom, Xavier, Pierre, Jean-Thomas et moi. D'entrée de jeu, je m'octroie la palme du boulet en ayant pris les chaussures dont j'avais enlevé les cales cet été. Impossible de rouler comme cela, je me vois déjà rechausser les baskets. Heureusement, Laurent me sauve la mise sur ce coup là : sa femme en promenade dans le coin nous apportera une paire de chaussures avec les précieuses cales. Merci beaucoup car sinon cette sortie aurait été un enfer dans ces conditions...
Ca y est, nous partons sur un bon rythme en direction du "Mas" où l'on bifurque sur le GR30, dans un petit bourbier. Le nouveau vélo d'Eric est dores et déjà baptisé. Quelques péripéties plus loin, nous prenons une toute petite trace en descente en dessous de Pierre Longue. Des virages, des racines, quelques caillasses et troncs d'arbres plus tard, on arrive sur les berges de la Monne, bien grossie par les dernières fontes de neige.
La sortie prévoit une session "via ferrata", à flancs de berges, sur les rocs et racines humides. Le vélo sous le bras, on s'agrippe aux cordes fixées dans la roche en guise de main courante et l'on rejoint le joli Pont de Riberolles. Pause barre de céréales avant de s'attaquer à la grosse montée encaillassée et glissante, que Laurent et Tom passeront presqu'entièrement sur le vélo, bravo. Pour ma part, je pousserais à deux trois endroits pour ne pas exploser.
Nous roulons un peu sur le plateau avant de replonger à nouveau vers la Monne par une descente super sympa. Mes pneus sont gavés de boue et je dois rattraper le coup plusieurs fois pour ne pas chuter mais ça passe plutôt bien. On remonte en face direction Randol, le début sur le vélo et le reste en poussant, le chemin étant défoncé. Nous rejoignons le cimetière de Cournols après un bon tirage de bourre sur un faux plat montant. Pierre et Jean-Thomas nous quittent ici et nous repartons pour une boucle supplémentaire pour profiter de la super "descente de l'omoplate" pour remonter par la suite au dessus du Monastère de Randol, le tout sur un bon rythme. On traverse Cournols et on profite d'un faux plat montant sur bitume pour se faire les cuisses. Laurent et Tom me mettent 60 bons mètres dans le nez et je vois Tom remporter le sprint d'une courte tête devant Laurent.
Le final est également grandiose, la descente sur la Veyre avant de rejoindre Ponteix est super ludique avec ses pierriers et racines, c'est excellent mais il faut bien tenir le guidon pour ne pas être sanctionné par le relief accidenté. Au niveau sensations, je commence à retrouver un peu de caisse et un bon grip au niveau du poignet, mais encore quelques douleurs persistantes.
Bilan de la sortie : un peu plus de 28 km pour 850 de D+ et la perte de ma roulette d'antidérailleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...