Sommaire

samedi 15 janvier 2011

Les "Montagnes Russes" d'Orcines


Samedi - 13h30 - temps superbe - 12 13°C environ. Nous sommes un bon groupe d'une dizaine prêts à en découdre avec le programme technique du jour : Laurent, Nicolas, Tom, Eric "Zed", Pierre, Jean-Thomas, Séverin, Jacques, Eric "Coach", Xavier et moi. La sortie sera courte, mais intense, avec au final un peu moins de 18 km mais presque 700m de D+ !
La première descente donne la tendance du jour, super single ludique en sous bois et en crête, parsemé de pierriers, marchounettes, petits sauts, feuilles et racines. Attention à ne pas faire d'erreur, le terrain est encore gras. Ça passe bien pour tout le monde. On déblaie un gros tronc qui bouche le passage et nous poursuivons notre parcours jusqu'à une belle difficulté: une grosse marche, en rupture, dont la réception s'effectue un peu plus de deux mètres plus bas, en aveugle. La prise d'élan est importante car courte avec une zone de cailloux à franchir en virage juste avant l'appel. Après quelques minutes d'analyse, Tom et Nicolas montrent la voie, ils passent facilement. Du coup, avec Jean-Tho, on se dit que ca doit le faire, et on l'a fait aussi, deux fois  histoire de peaufiner la réception. C'est super grisant! Le groupe repart ensuite pour une jolie montée dans les bois pour rejoindre un sentier en crête. On enquille à nouveau dans une descente monotrace courte, mais droit dans la pente, avec une petite marche au milieu, pour rejoindre le terrain de jeu de Durtol, où nous en profiterons pour travailler le saut de doubles bosses. C'est bien sympa; il faut aller vite et ca passe pour la plupart d'entre nous. On repart ensuite direction la "Montagne Percée", en portant et poussant le vélo.
Ce coin est sympa car on a de beaux points de vue sur l'agglomération clermontoise. Mais dans le premier single gras qui descend bien, ma roue avant me fausse compagnie sur une pierre ou une racine, je ne me rappelle plus, j'essaie de contrôler la fin de la descente avec un pied décroché, mais il y a trop de pente, je fais une sorte d'OTB et tombe lourdement sur l'épaule droite... pas de fracture, mais un gros choc. Nous descendrons ensuite deux fois le sentier super rigolo qui arrive au Stade du Colombier, avant de repartir au-dessus de Royat sur un sentier de crête. Un dernier coup de cul pour atteindre le sommet du Puy de la Charité avant de redescendre dans les racines sur Villars, puis retour aux voitures, pour manger une bonne part de gâteau.
Une sortie certes courte, mais exigeante physiquement et surtout techniquement, dans des petits singles de toute beauté, ça permet de progresser.


Passage à la pharmacie en rentrant pour acheter des emplâtres, j'espère me remettre vite de cette chute.

4 commentaires:

  1. courage, tu va te soigner et venir en remettre une couche la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  2. Décidément... :o(
    L'hiver, moi maintenant je redouble de prudence et je me contente de faire du foncier parce que c'est en cette sale période que j'ai pris mes plus gros cartons...

    Remet toi vite.

    RépondreSupprimer
  3. Et oui Yann, c'est pas faux ce que tu dis, mais tu sais quand on aime on ne compte pas ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...