Sommaire

vendredi 1 août 2014

Best Of Chatel-Guyon / Volvic

Si vous aimez les sentiers mêlant technique et fun, à tendance enduro, ce parcours est fait pour vous! C'est LE condensé des meilleurs sentiers du secteur Châtel-Guyon Volvic, au nord de Clermont-Ferrand.
Départ du parking de la piscine de Châtel-Guyon sur une portion montante à travers la ville pour se chauffer les mollets, avant d'attaquer une grimpette sur piste finissant par un petit poussage sur 50 mètres, avant de basculer dans la descente du Roc Errant (km 4) : première partie terre + racines, deuxième partie avec plus de cailloux. Après avoir coupé le ruisseau de la vallée des Prades, remontez à travers le parcours de santé en empruntant un single paisible qui mène au-dessus de la source de la Vachère. Le sentier de la Vachère (km 9) est étroit, parfois en dévers, avec quelques racines par endroits, mais fun à rouler.
Récupérez votre souffle sur l'allée Plazenet avant de remonter en haut du parc de Châtel-Guyon (possibilité de remplir la poche à eau à la petite fontaine se trouvant à côté de la cabane), pour rouler le single-track surplombant la route D227. Longez les escaliers en direction du Parc Écureuil (acrobranche). Possibilité de faire une courte boucle trialisante en haut du parc (s'il est fermé) avant de basculer dans une des nombreuses variantes descendant dans la vallée du Sans-Souci.
Remontez ensuite la vallée pour rouler un petit single sauvage montant qui permet d'atteindre le départ d'une portion descendante très technique constitué d'un enchaînement de grosses marches en rocher (km 17). Soyez prudent, sinon le mieux est de passer à pied.
De nouveau au fond de la vallée, empruntez le sentier descendant vers le petit étang puis remontez le long du joli ruisseau de Romeuf. Traversez-le sur les poteaux électriques formant une passerelle puis remontez le sentier qui finit en monotrace jusqu'à la route D455. Traversez-la puis suivez le sentier qui remonte en face sur le plateau vers le village de Douhady. De là, profitez si le temps le permet de la jolie vue sur les puys alentour.
Un sentier large vous mènera vers une portion ludique au-dessus du Centre Médical Étienne Clémentel, puis un bout de route vous amène vers les gorges d'Enval (km 22), sentier technique trialisant longeant le ruisseau l'Ambène, sauvage, avec au bout une jolie vue sur les gorges au-dessus du village d'Enval (table d'orientation).
Le parcours emprunte ensuite une succession d'épingles joueuses, au-dessus du village de Crouzol avant de remonter vers le petit pont de pierre. Traversez-le, puis attaquez la montée rocailleuse sur la première partie, plus roulante par la suite, qui mène au château médiéval de Tournoël (km 28). D'ici, récupérez votre souffle et continuez la montée sur la piste, avant de bifurquer à gauche sur un sentier montant qui part en épingle : il mène au sommet du Puy de la Bannière (730 m), départ d'une portion descendante en single-track serpentant au milieu des arbres (km 29).
Redescendez ensuite en direction du Parc des Sources de Volvic via un sentier rocailleux qui plonge droit dans la pente, comprenant au milieu une marche à négocier en virage à gauche. Attention en bas : le sentier déboule sur une route.
Prenez tout de suite le sentier qui longe cette route, puis suivez la piste à gauche. Prenez ensuite le petit sentier qui part sur la droite en oblique (km 31), il finit rapidement en single-track et navigue dans les cheires de Bruvaleix (terrain constitué d'anciennes coulées de lave). Traversez la route D16 et prenez à gauche un sentier caché qui, alternant roulage et courts poussages, ressort sur la route D90.
Empruntez la piste qui part sur la gauche, puis quittez-la pour traverser une autre courte portion ludique de cheire volcanique avant d'arriver au village de Moulet Marcenat.
Le chemin mène ensuite au départ du sentier des gorges de Viallard (km 39), descente caillouteuse comprenant marches, une longue dalle de roche, puis enchaînement de virages en sous-bois.
Remontez par la route pour rejoindre le village de Viallard. A la sortie du village, empruntez la piste à droite : le sentier mène au village de Beauvaleix, point de départ du sentier du Renard, joli single-track qui mène en direction du village d'Enval.
Retour en direction de Châtel-Guyon via Rochepradière.
Une dernière boucle dans le parc du Mont-Chalusset, puis retour à la voiture.

52km - 1700m D+

1. Salut, Auvergnat de souche, exilé pour le TAF dans le Sud Essonne (Dourdan), nous (VTT Club Dourdannais) avons expérimenté qqs une de tes traces du coté d'Aydat lors de l'Ascension 2014. Qqs moments grandioses le long du plateau de la Serre. Félicitation pour tes parcours, bravo pour allier à la fois le rêve de tout VTTiste...et la réalité des parcours! La GTMC restera très probablement qu'un rêve pour moi ;-)
    Super blog, Ode à la nature! Je ne m'en lasse pas!

Cordialement,
    Jean-Marc (Gyrophare)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...