Sommaire

jeudi 6 novembre 2014

Descente du Piton Maïdo - Île de La Réunion

Robocop au départ !
Je ne pouvais pas ne pas profiter de mon voyage sur l'Île de La Réunion pour rouler sur les mythiques pentes du Piton Maïdo, bien connues pour accueillir les manches de la Mégavalanche.
C'est donc par l'intermédiaire de VTT Réunion que je réalise cette descente, la prestation tout compris incluant la location du vélo + protections + navette pour atteindre le sommet.
Après une heure de montée en camion pour rejoindre le parking du Piton Maïdo à 2200m d'altitude, je profite du superbe point de vue sur le cirque de Mafate avant de m'équiper, prendre possession du vélo, un Specialized Status, contrôler la pression des pneus, écouter le briefing du guide du groupe du jour et c'est parti pour 25 km de ride très varié : en guise de mise en bouche, les roches volcaniques du sommet et le pierrier permettent de se chauffer rapidement, puis vient la forêt de cryptomeria japonica avec ses passages sinueux parsemés de racines et de whoops. On pénètre ensuite puis dans la forêt de tamarins et sa terre "miroir", le verglas local si temps humide. Quelques sauts aménagés permettent de rythmer la descente puis un long single dans une végétation tropicale permet de prendre rapidement de la vitesse avant de profiter de la vue sur l'Océan Indien et le lagon de Saint Gilles.
C'est ensuite la savane avec ses sentiers sinueux poussiéreux qui nous permettent de rejoindre le bike-park sous le musée Villèle pour sauter quelques gaps et rouler sur des passerelles north shore, enfin ce sont les champs de cannes à sucre que l'on traverse avant d'arriver dans la civilisation après un ultime passage technique dans un pierrier.


Cette descente restera un très bon souvenir de mon séjour sur l'île. Elle permet d'avoir un bon aperçu des sentiers du secteur et surtout de découvrir et traverser les différentes couches de végétation tropicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...