L'orage arrive sur le Sancy |
C'est une sortie extraordinaire que l'on a fait avec mon pote Eric aujourd'hui, en tout cas certainement le meilleur tour que j'ai fait dans le Puy de Dôme à ce jour, du 4 étoiles pour sûr. Eric s'est occupé de nous concocter une superbe trace, l'objectif étant de faire le tour du Massif du Sancy par les crêtes.
Rendez vous à la fraîche au Lac Servières (1200m) pour un départ à 8h15 sur les vélos, beau temps annoncé pour la matinée, avec un soleil radieux et une température de 15°C, mais des orages sont annoncés sur le massif pour l'après midi, nous voulons atteindre le Puy de Sancy avant. Nous partons dans les bois pour atteindre le village de Pessade et nous attaquons la montée du Puy de la Védrine (1320m) pour atteindre ensuite le Puy de Baladou (1440m) puis la route du Col de la Croix Morand (1400m). devant nous se dresse maintenant le Puy de la Tâche (1620m), soit 220m de D+ sur 1,2km, alternance de poussage, roulage, poussage, roulage, pour finir sur un beau portage. Là haut, nous sommes comme des gosses, le paysage à 360° est merveilleux avec le Lac du Guéry d'un côté, le Lac Chambon de l'autre, le Massif du Sancy devant nous et la Bourboule en dessous, et un petit single à suivre sur les crêtes, le rêve! Nous descendons du sommet pour rejoindre la bosse suivante, après un autre poussage, le Puy de Monne (1680m), puis nous atteignons le Puy de Barbier (1700m).
Lac du Guéry vu des crêtes |
Les descentes de ces puys sont assez pentues et bien caillouteuses, c'est le GR4, il faut faire gaffe à la chute. Nous poursuivons notre périple pour rejoindre le Puy de l'Angle (1738m), après un autre poussage. De là haut, nous dominons le Chambon des Neiges, et la route du Col de la Croix Saint Robert serpente en dessous. La descente de ce puy est assez physique de part la pente (-300m sur 1,5km), mais aussi à cause des gros cailloux qui roulent sous nos roues, rendant les appuis par moment hasardeux. Nous croisons deux randonneurs anglo saxons qui montaient, étonnés de nous voir là en vélo.
Nous poursuivons sur le GR4 pour atteindre le prochain sommet, le Roc de Cuzeau (1720m). Ca roule mieux, quelques zones de poussage, mais ca grimpe pas mal sur le vélo, non sans efforts tout de même. Le Puy de Sancy se rapproche, nous continuons sur ce sentier qui est plus roulant maintenant, nous rejoignons le Col de Cuzeau (1640m), puis les sommets des Puys des Crebasses (1740m), et de Cacadogne (1760m), et nous arrivons enfin après deux trois bosses au pied du Puy de Sancy (1886m), le point culminant auvergnat. Nous nous épargnerons le portage de 80m de D+ pour atteindre son sommet, car il y a du monde et la descente se fait sur un escalier en rondins. Ce n'est pas la peine de se froisser avec nos amis randonneurs à pied.
Le Sancy en ligne de mire |
Il est 12h15, nous faisons une pause bien méritée, remplissons les sacaflottes dans les toilettes du télécabine. Beaucoup de gens viennet nous parler, c'est vrai qu'il n'y a pas souvent du vélo. -Vous êtes montés avec le télécabine?" "Pas vraiment, on vient de là, et on repart par là!". L'étonnement se lit sur les visages, et les encouragements nous motivent. Je mange une pomme et une barre. Nous avons parcouru 23km et 1300m de D+. Les nuages s'amoncellent et nous décidons de ne pas trainer là haut, pour continuer de rouler tant qu'il fait beau et surtout pour nous éloigner des sommets.
Col de la Croix St Robert |
On redescend en suivant le GR30 cette fois, qui contourne le "cirque" du Sancy et la ville du Mont Dore. Il passe par la Tour Carrée (1720m) qui surplombe le Val de Courre, puis par le Puy de Cliergue (1680m). Le GR descend ensuite en zigzag, sur un chemin aménagé avec des rondins à enjamber (une bonne cinquantaine), qui fatigue bien les bras quand même. On perd vite de la hauteur, le Sancy derrrière nous se couvre de nuages, on est contents d'être dans le bon timing. On passe derrière le Puy de Chambourguet en suivant une piste de ski de fond et raquette de Chastreix. Cette partie là n'est pas la plus agréable à rouler, le chemin est assez défoncé et empierré. Nous atteingons les Bois de la Charbonnière (1200m), puis le télécabine de Charlannes (1140m). De là part la descente de Taillefer, du nom du premier champion européen de DH, Christian Taillefer. Elle descend en zig zag et arrive au Parc Fenestre, à la Bourboule.
Vers le Puy de Cliergue |
La faim nous tenaille, il est 14h, et nous mangeons nos sandwiches, ça fait du bien. La pluie se met à tomber, une grosse averse, heureusement nous sommes à l'abri. Ju, Tom et Zed nous rejoignent au Parc, ils étaient partis rouler au Sancy, mais impossible à cause de l'orage. Ils nous proposent de nous remonter à la voiture, car il nous reste encore 30 bornes à rouler, mais nous préférons attendre que la pluie cesse. Notre pause aura duré 1h30 au moment où la pluie s'arrête, le soleil ressort, on y va!
Arrivée au Lac de Servières |
Il faut ressortir de La Bouboule (860m), qui est enclavée au fond de la vallée, pour atteindre notre prochaine cible : la Banne d'Ordanche (1480m), 600m de D+, sur 6km... On commence par la route pour rejoindre Murat le Quaire (1000m), puis le Plan d'Eau (1100m). Nous rentrons dans les Bois, mais le chemin que l'on passe généralement en descente, est beaucoup moins rigolo à la montée, avec les km accumulés depuis ce matin, on pousse une bonne partie du temps avant d'arriver au pied de la Banne. On commence à rouler la première partie, au train, il y a du vent, ça tonne au loin, sur l'autre versant, pour l'instant nous sommes pile dans le timing. La fin de la Banne se fera en poussant le vélo, puis en le portant. Maintenant, nous sommes partis pour 7km de chemin descendant pour rejoindre le Lac du Guéry (1260m). Eric n'a plus d'eau, il ne m'en reste guère également, nous attaquons la dernière poussette grimpette de la journée, le Puy de l'Ouire (1400m). Normalement en haut, nous aurions dû continuer sur le GR30 et rentrer par l'Aiguiller et Combe-Perret, mais le temps perdu à la Bourboule et la pluie menaçant, nous décidons de faire la version "facile", en redescendant directement du col et en finissant par la piste forestière et le bois qui nous ramène au Lac de Servières.
Magnifique sortie, très physique, avec beaucoup de portage et de poussage, des descentes qui brassent, pas vraiment de temps morts finalement, mais un superbe défi dans un terrain de jeu magnifique. Ca restera une belle aventure partagée avec Eric. Et surtout : on n'a pas pris la pluie ! On l'a joué fine !
Bilan : 60 bornes et 2300m de D+
Le Diaporama : attention les yeux!
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'envisage une sortie en Auvergne, je cherche les différents parcours surtout vers le massif de Sancy. Nous sommes 2 pratiquants par expert mais avec du physique. Et je souhaiterais savoir si ce parcours est accessible, surtout au niveau technique. A voir les photos ça semble aller mais on est jamais trop prudent !!
En te remerciant,
Bonne journée,
François
Bonjour François. Parcours accessible oui, par contre il faut être en forme, car il y a pas mal de poussages et portages à prévoir, les descentes se passent plutôt bien. La longue remontée à la Banne d'Ordanche après le km40 fait mal. A faire par beau temps pour les paysages superbes. En cliquant sur le mot clé "Sancy" dans le pavé "Rubriques" à gauche, tu auras d'autres circuits possibles.
SupprimerSalut et merci pour tes traces dans le Sancy Tekila.
SupprimerJ'y suis passé il y a une semaine, mais encore trop de neige en haut du téléphérique, il valait mieux avoir des raquettes que des pneus!!!
Je vais y repasser cet été, sur la 37 ou la 60 en fonction de ma forme.
merci encore.
Alone