Le Puy de Dôme dans les nuages |
Après les grosses intempéries de ces derniers jours, la météo est clémente ce dimanche, soleil annoncé et à peine 10° le matin. Je retrouve Jako à Volvic pour aller rouler. Nous partons dans les petits sentiers du parcours de santé pour rejoindre les cheires de Bruvalex. Les sentiers sont humides, on s'y attendait, il faudra être prudent avec les racines. Jacques recoit un message de Pierre et on organise un point de rendez vous sur le parcours.
Nous continuons derrière le village de La Plaine puis attaquons une petite bosse avant d'arriver à Tourtoule. De là, plein gaz dans la petite descente du cimetière d'Argnat, puis nous rejoignons le Mas d'Argnat et c'est là que Pierre nous attendait.
Jako et Pierro |
Nous attaquons la montée jusqu'au Pont des Tirades, puis nous faisons une petite boucle histoire de s'amuser dans un tronçon descendant. Nous arrivons sur un chemin large qui longe la voie ferrée jusqu'au village Le Cratère. Le ciel s'est bien dégagé, du coup nous décidons de prendre de la hauteur pour profiter des paysages. Nous roulons à bonne allure sur les sentiers du Bois de Pérol puis nous attaquons la première difficulté, le Puy Chopine. En haut du puy, ça souffle, nous mettons les coupe vent avant de rouler sur la lèvre du cratère. Le Puy de Dôme en face a le sommet dans les nuages. La descente du puy est très piégeuse, à cause de la boue et des racines humides, j'ai failli tomber deux fois.
Arno |
De là, nous remontons sur la gauche pour grimper le Puy de Clermont avant de remonter au Col de Jumes. On mange une barre et on attaque la montée du Puy de Jumes, je me mets dans le rouge, mais j'en grimpe un bon morceau sur le vélo avant de déraper bêtement sur une racine, je finirais alors en poussant. Là haut, c'est toujours aussi beau, la Chaîne des Puys se déroule au sud. Nous attaquons la descente à donf, pour bien profiter des efforts fournis, c'est un réel plaisir de rouler dans ces sentiers. Nous enchainons Coquille, attention dans le sentier raviné de ne pas accrocher une pédale. En bas, nous remontons à nouveau au Col de Jumes, les cuisses durcissent car on roule sur un bon rythme depuis le départ.
De là, nous décidons de rouler un sentier peu exploité, en dessous du Puy de Tenuzet, qui est plutôt sympa et qui mériterait d'être nettoyé, nous arrivons au bord de la route de la Nugère, c'est là que Pierre nous quitte pour rejoindre sa voiture. Avec Jako, on roule à fond sur les sentiers des Bois de la Nugère, traversons la voie ferrée et passons à Moulet Marcenat. Direction Volvic, par un petit sentier en variante que je découvre, un single en sous bois avec une belle épingle que je me surprends à passer super bien, puis nous arrivons, puis nous arrivons au parking.
Un très bon tour, sur un bon rythme : 37 km - 1050 de D+ - 13,2km/h de moyenne.
Merci de partager toutes ces sorties, c'est génial pour découvrir la région! Boucle effectuée il y a 15 jours, et gros plaisir au rendez-vous, surtout la descente du Puy Chopine, un régal!
RépondreSupprimerJe pense d'ailleurs avoir croisé des vttistes vus en photos sur ce blog, j'étais en solo sur un santa cruz chameleon noir ;-).
Merci encore pour ce blog, bonne continuation!