Belle vue sur la vallée |
Ce samedi est propice à sortir rouler pour profiter des chemins qui ont bien séchés grâce aux températures clémentes et au soleil de cette semaine, car demain, la pluie est annoncée et le mauvais temps général pour la semaine prochaine. Nous sommes quatorze au point de rendez-vous en ce début d'après midi, Place de la Mairie à Saint Saturnin, pour une sortie prévue par notre gourou pour nous faire travailler le foncier. Il fait 12°C, nous quittons rapidement Saint Saturnin pour rejoindre les chemins, sur un bon rythme. Nous prenons rapidement de la hauteur pour surplomber le village de Randol et son fameux monastère. Première régalade de la journée : la descente vers le Pont de Ribeirolles en empruntant le GR30, bien défoncé dans cette partie, avec plein de caillasses et de marches en tout genre. Tout le monde a la banane une fois en bas et on mange une petite barre avant d'attaquer une grosse montée dans un pierrier, toujours sur le GR30. Je mettrais pied à terre suite à une erreur d'appréciation de trajectoire dans le premier pierrier, mais je finirais la deuxième partie sur le vélo.
Tom, l'homme qui murmure à l'oreille des ânes |
Nous arrivons à Olloix, et des chemins rapides et roulants nous mèneront au petit lieu-dit de "Gourdon" pour la deuxième régalade : une petite descente malheureusement trop courte, sur une sente étroite et ludique au milieu des arbres où le pilotage est bien mis à contribution; avant d'arriver à Montaigut le Blanc et son château féodal. Une pause boisson et barres de céréales avant d'attaquer une belle montée sur un chemin large, en contrebas des falaises. Nous emmènerons un bon rythme avec Éric "Zed", jusqu'au bout du calvaire, à "Chazous", où nous ferons une pause vers un petit groupe d'ânes, qui ne se feront pas prier pour avaler les biscuits tendus par Tom et Nicolas, avant que nous repartions à Olloix via "Grand Champ", sur terrain découvert et un petit peu venté.
Village de Montaigut et son château |
Nous repassons sur nos traces (GR30) un court moment avant de rattraper le début d'une super descente technique avec un beau panel de difficultés : cailloux, racines, épingles, feuilles, marches et sentiers en dévers, au milieu des bois. L'arrivée se fait au bord de la rivière la Monne, que nous longeons avant de la traverser sur une toute petite passerelle. Le groupe se sépare en deux : ceux qui rentrent et ceux qui en veulent encore. Nous décidons de faire une boucle supplémentaire pour nous refaire la dernière descente. Pour ne pas trop traîner en chemin, nous monterons par la route, sur un bon rythme là encore, je reste sur le 36 et je suis à la limite d'exploser arrivé en haut. Dernière pause barre de céréales et eau, on recharge un peu les batteries pour récupérer de la montée passée, afin d' être un maximum lucide pour aborder cette dernière descente.
Il ne faut pas traîner la luminosité baisse, et surtout le ciel se couvre au loin sur Clermont. Mais encore une fois, ca valait le coup de se farcir cette montée, car cette descente est tout simplement un régal. Le pneu arrière d'Éric "Coach" victime d'une petite déchirure, n'arrivera pas à colmater. Heureusement, l'arrivée n'est plus très loin et Pierre reviendra le chercher avec la voiture.
Au final, ça nous donne une jolie sortie de 41 km, pour un peu plus de 1000 m de D+ (1031), le tout plié en 4 heures, ce qui est plutôt pas mal du tout.
Aujourd'hui, pour changer un peu de ces derniers temps, on ne sera presque pas sales, c'est agréable, et mon épaule a super bien tenu le choc, la guérison est sur la bonne voie, je l'espère.
Bon ben ça va, tu tiens la forme. :o)
RépondreSupprimer