Sortie préparatrice histoire de faire tourner les jambes cet après midi avec Éric, en vue de la Garoutade demain dimanche. Nous sommes partis ce matin vers 8h00 de Clermont-Ferrand, direction Vernet les Bains. Arrivée sur place vers 13h00, nous déchargeons la voiture, nous mangeons un morceau et nous partons vers 14h00 sur les vélos au-dessus de Vernet par un petit sentier que l'on avait déjà pris lors de notre précédent séjour ici en Novembre 2010. Il fait un beau soleil, 18°C, nous sommes en short et manches courtes, c'est le pied!
Nous arrivons assez vite à Corneilla de Conflent, avant de remonter sur le versant en face de nous, par la D47 puis sur une longue piste qui va nous mener sur un sentier de crête rigolo avec de superbes panoramas sur le Pic du Canigou. L'enchaînement de pifs pafs nous mènent à Fillols avant d'emprunter un super sentier monotrace, descente très ludique dans laquelle nous nous sommes amusés à faire quelques photos in situ, un peu dans l'esprit du Urge Cabo Verde du weekend dernier, nous avons renommé notre descente le "Urge Canigou Verde" :)
Arrivés en bas nous longeons le canal d'irrigation de Bohère sur une sente ludique, un peu en montagnes russes, jusqu'au hameau "les Molières" où nous avons vu que l'on pouvait ziber un bout de trace pour éviter le passage dans Ria Sirach. Bien mal nous en a pris, notre petit sentier au départ prometteur s'est vite transformé en zone hostile pleine de buissons qui raye les jambes. On porte les vélos (600m pour 80m de D+) en plein soleil, heureusement le paysage sur la vallée est très beau et ça sent le thym autour de nous.
Une fois en haut retour vers la maison, direction "Al Serrat", puis "Serrat d'en Parrot", pour nous avaler une descente utilisée pour l'Enduro de Prades 2009. Rapide, ludique avec des virages en aveugle, elle passe trop vite et dure malheureusement pas assez longtemps, nous sommes déjà en bas à Corneilla de Conflent.
Nous voulions refaire la petite descente qui atterrit à Vernet (nous l'avions faite en Novembre dernier aussi), et son accès ne nous paraissait pas trop compliqué à vue d'œil sur Google Earth. Deuxième erreur, on en a bavé sévère avant d'arriver au Col Saint Eusèbe, puis au Col de la Truja : un immmmmennse portage d'1,2 km de long (230m de D+) qui finira de nous achever.
Quelques minutes de repos au sommet, le temps se couvre et la pluie arrive. J'ai fini mes deux litres d'eau, nous "torchons" la descente sur les chapeaux de roue, les marches et rochers se passent sereinement, nous arrivons à la maison.
Bières et pâtes bolognaises au menu, on se régale devant le match de rugby (Angleterre-France). Un peu de repos bien mérité, lever tôt + la route du matin... il faudra être en forme demain pour la Garoutade!!
Une jolie sortie de 31 km et 1100m de D+
Belle sortie pour une veille de RV important, vous avez amorti le déplacement! bravo
RépondreSupprimer