Sommaire

mercredi 18 mai 2011

Les Bois Noirs : Le Puy Snidre

Le plan d'eau de Saint Rémy/Durolle
Pas de boulot aujourd'hui, en plus un temps magnifique, il fait déjà 12°C à 8h15 au bord du Plan d'Eau de Saint Rémy sur Durolle (650m), point de départ de cette sortie VTT dans le Massif des Bois Noirs. Je n'étais pas venu rouler ici depuis octobre dernier, je suis impatient de rouler dans ces superbes sentiers.
Le but du parcours est d'atteindre le sommet du Puy Snidre (1220m), point culminant du parcours que l'on atteint à mi-parcours. Pour arriver la haut, on ne fera que monter globalement pendant les 22 premiers km.
La passerelle de la Credogne
On fait le tour d'une partie du plan d'eau pour partir rapidement dans les bois, sur une piste roulante. On arrive à Fagot et l'on descend un sentier qui est aussi le lit du ruisseau "le Trécoin". Peu d'eau avec la sécheresse actuelle, il y a du caillou. On traverse la D43 et l'on s'enfonce dans les bois sur un sentier plutôt usant, car il y a du caillou et de la racine. Globalement les montées sont assez techniques, voire trialisantes au début, les moments de répits sont peu nombreux. On arrive ensuite sur une très belle descente technique car pleine de rochers et de racines, attention à ménager la monture, ça brasse un peu, on arrive dans la Vallée de La Credogne, petite rivière que l'on traverse sur une passerelle ou à gué si le débit est peu important. On remonte ensuite de l'autre côté sur un mur trialisant qui passe sur le vélo au prix de très gros efforts, il est préférable peut être de pousser pour ne pas se cramer. On atteind ensuite un sentier plus roulant qui permet de récupérer vers la Gerbaudie.
La Maison Darot
Un petit bout de route et on plonge dans un sentier sombre pour rejoindre le Gipouloux (920m) et on descend au niveau de la D241 vers le Moulin de Chossières. Le sentier suivant attaque par une montée en faux plat jusqu'à Chossières et après le village, on roule dans le lit d'un ruisseau avant d'arriver aux Robinots.
A cet endroit nous arrivons sur une piste forestière qui permet au choix soit de récupérer, soit de relancer jusqu'au Plan du Sapey où l'on bifurque sur la gauche dans un sentier caillouteux qui mène jusqu'à la Maison Darot, une maison forestière inoccupée, perdue au fin fond des Bois Noirs. Le sentier qui suit est très ludique avec plein de petites difficultés à négocier, et l'on arrive sur une piste qui permet de se reposer avant de tourner à droite, dré dans le pentu pour atteindre le sommet du Puy Snidre, Ca passe tout sur le vélo au milieu des racines, et la descente qui suit en monotrace avec quelques cailloux et quelques marches à sauter est malheureusement trop courte, on rejoint une piste forestière descendante, assez longue et qui brasse pas mal quand même. Attention où vous mettez les roues ça va assez vite!
Un des nombreux pierriers à franchir
On attaque ensuite une descente roulante au début mais qui se dégrade bien sur la fin avant de repasser au village de Chossières, la descente se poursuit jusqu'au ruisseau de la Font Noire. De là, poussage obligatoire sur à peine 100m, car ça monte très raide et il y a de la caillasse. On sort des bois, on prend un petit bout de route avant de passer dans un pré (refermer les clotures) que l'on traverse (en suivant les traces des vaches et du tracteur), pour retrouver le bois en dessous, qui est le point de départ d'une descente très cassante, avec beaucoup de pierriers et des difficultés assez raides, soyez prudents. On arrive enfin après s'être bien fait brasser, au bord du plan d'eau de la Muratte, avec son barrage artificiel, qui récupère les eaux de la Credogne et du ruisseau des Etivaux.
Puys Snidre, Montoncel et Montlune
On sort des bois et on passe à Redevis, puis après un sentier assez discret, car végétation très dense (beaucoup de genets sur le passage), on arrive à Lomanie, puis nous atteignons le village de Palladuc. Un dernier sentier dans les bois avant de rejoindre une piste descendante qui nous ramène vers le Plan d'Eau de Saint Rémy sur Durolle, un dernier passage dans le parcours de santé, et l'on arrive au parking.

Bilan : une très belle sortie de 46km pour 1230m de D+, à presque 12 de moyenne globale, je suis plutôt content de moi vu les difficultés du parcours.


Le diaporama :

1 commentaire:

  1. Wouaw, en effet une bien belle sortie mais surtout encore de bien beaux paysages. :o)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...