Sommaire

dimanche 20 mars 2011

C'est le printemps !

Les tours du Château de Chazeron
Ah, ça fait du bien de quitter l'hiver! Le printemps arrive enfin et la végétation commence à reprendre vie. Temps superbe ce matin malgré une température matinale de 3°C, mais le soleil est là et c'est bien l'essentiel. RDV à la Mouniaude à Chatel Guyon, avec Eric "Coach", ce bon vieux Thierry "Mistigri" que je n'avais pas revu depuis  Novembre dernier, ainsi que Pascal "PP42" et Pierrot du forum arvernevtt.net.
Eric a prévu de faire un mix de la sortie que j'avais fait il y a quelques temps avec le Pointezie Crew, car il y a deux trois passages rigolos qu'il ne connaissait pas. Nous partons donc à travers Chatel-Guyon rejoindre le parcours de santé et nous faire la première descente super sympa au milieu des arbres et qui finit dans un joli goulet trialisant, plein de feuilles et de racines. Nous remontons ensuite un peu et passons à la Source de la Vachère avant de redescendre dans le single quelque peu encombré de troncs d'arbres par endroit. Nous rattrapons le grand chemin "Plazenet" avant de redescendre par la petite sente qui nous mène au Plan d'eau de la Vallée des Prades. Nous quittons les coupe vents car l'ascension qui vient est assez rude, et on n'aura pas froid une fois arrivés en haut du Roc Errant. Un peu de repos et nous entamons une nouvelle descente super ludique avec des racines, quelques zones où il faut s'arracher pour avaler les petites bosses. La fin se termine dans un ruisseau et j'arrive à mieux négocier le passage sous les arbres pr rapport à la dernière fois.
Nous finissons d'arriver au Roc du Diable, vers le petit étang. Maintenant que nous sommes au point bas, il faut bien remonter de l'autre côté. Nous reprenons le joli petit single à flanc de colline, et après le passage de l'épingle, nous arrivons sur la piste des Bois de Prompsat. On avale une barre et nous finissons de grimper là haut, ça fait du bien de se retrouver au soleil.
Éric
Nous continuons sur notre lancée pour nous avaler la super descente du Roc Errant que l'on dévale à fond, nous traversons la petite route puis nous finissons le single et traversons le gué pour remonter ensuite à nouveau tout en haut du parcours de santé. Nous bifurquons alors sur le single qui surplombe la route de Chazeron, pour atteindre le Parc Écureuil. De là, nous empruntons la petite variante rocailleuse avant d'enchaîner la classique dans les racines plein gaz pour rejoindre le bas de la Vallée du Sans Souci. Nous passons quelques minutes à essayer de faire du trial sur les troncs d'arbres qui longent le chemin, Mistigri se débrouille plutôt bien et nous repartons ensuite dans la vallée, avant de traverser le Ruisseau de Romeuf.
Pierrot nous quittera là avant que nous ne rejoignions Douhady en remontant le chemin des Grands Tournants. Je suis bien content j'ai réussi à grimper jusqu'en haut sur mon plateau de 36, non sans mal d'ailleurs. De là haut, "Misti" nous quitte à son tour pour rentrer chez lui.
Je dépanne ma crevaison au bord du ruisseau
Nous descendons le petit sentier caillouteux derrière Montaclier et nous rejoignons la route que nous remontons avant de sauter la rembarde de sécurité pour descendre la petite trace de sanglier qui nous amène dans les Gorges d'Enval. Je trouve le moyen de déchirer mon Maxxis HR arrière, que le préventif ne peut colmater : obligé de mettre une chambre à air. Nous continuons dans les gorges sur le sentier trialisant, rendu un peu délicat par endroits à cause de l'humidité ambiante, il faut faire attention de ne pas glisser. Nous descendons finalement au village d'Enval que nous traversons avant de rejoindre Chatel Guyon. Une dernière rigolade dans le parc du Mont Chalusset et nous rejoignons finalement les voitures.
Un beau tour aujourd'hui, assez physique quand même : 33km pour 1200m de D+

1 commentaire:

  1. Pas près d'oublier cette sortie bien physique, de bons passages où j'ai pu m'amuser, et d'autres plus compliqués pour mon niveau, mais y a moyen de progresser.
    Toujours cette ambiance décontractée, et amicale, de bons guides, une bonne météo,un bon CR, bref une vraie sortie VTT.
    Merci à tous.
    PP.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...