Sommaire

samedi 12 mars 2011

Vers les Puys de Jume et de la Coquille

C'est beau, pas vrai...
Le mauvais temps est annoncé pour ce weekend. Il fait une 10aine de degrés en ce début d'après midi au parking des Sources à Volvic, le ciel est couvert, le vent souffle et quelques gouttes commencent à tomber. Sont présents au départ : Lolo, Tom, Nico, Zed, Plop, Sébastien et moi.
Après une mise en jambes dans le parcours de santé, nous prenons le GR441 jusqu'au village de "La Plaine", avec une petite séance de recherche du sentier et de virevoltes dans les bois, nous remontons sur le GR en direction de la Maison du Miel. Nous serpentons dans les bois de la Nugère et nous remontons jusqu'au Col de la Nugère (880m). De là, plusieurs choix possibles, nous décidons de continuer de monter en direction des Puys de Jumes et Coquille, toujours en suivant le GR441. Un bon poussage plus tard, nous sommes au sommet  (1140m) : le vent souffle pas mal là-haut, le temps de prendre une photo de groupe et une du Puy de Dôme, nous entamons la descente, super ludique, avec tout un tas d'enchaînements rigolos.
En bas, nous prenons une trace de sanglier qui nous amène dans les bois de Pérol, et un peu plus loin le sentier se transforme en bourbier dans lequel Zed ne manquera pas de se vautrer...
L'équipée sauvage du jour
Nous reprenons un peu de hauteur en remontant au Col de la Nugère, puis nous attaquons l'ascension du Puy du même nom, avec alternance de roulage et de poussage. Les plus costauds passent tout sur le vélo, puis on amorce la descente dans le cratère avant de finir dans les bois vers le Suc de la Louve et de ressortir derrière les carrières du Cratère, après avoir scié un tronc ou deux qui encombraient le passage. Nous roulons en direction de l'ancienne gare de Volvic, puis passage au village les Goulots, avant de rejoindre Moulet Marcenat.
De là, nous atteignons rapidement le sommet des Gorges de Viallard, le vent souffle, nous descendons très rapidement au fond des gorges sur le petit sentier plein de pierres et de marches. Super rigolo, mais malheureusement trop court...
Lolo décide d'en remettre une dernière couche, nous remontons tout en haut du Puy de la Banère pour nous offrir la dernière descente dans les bois, puis nous rejoignons le parcours de santé de Volvic, une dernière surprise en passant, puis retour aux voitures.
Bilan : 32 km et 1065 m de D+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...