Sommaire

samedi 26 mars 2011

Sortie VDM dans le Sancy


Lac du Guéry et Massif du Sancy
Première sortie de l'année dans le Massif du Sancy! Lolo nous propose un départ du Lac Servières à 13h30. Météo agréable, 12°C, ciel légèrement voilé. Nous sommes 10 au point de rendez-vous : Lolo, Nico, Tom, les 2 Eric, Moufette, Jean-Tho, Plop, Jako et moi pour un joli tour de Vélo De Montagne.
Nous démarrons le long du Lac Servières (1203m) pour rattraper rapidement les bois, bien gras par endroits, avec quelques cailloux aussi, avant d'attaquer l'ascension du Col de l'Ouire. La fin de la montée est assez difficile, il faut éviter quelques pièges, mais une fois en haut, on a une vue imprenable sur le Massif du Sancy d'un côté, et sur la Chaîne des Puys de l'autre côté. Après une petite pause, nous attaquons la descente technique du GR30, en direction du Lac du Guéry. A l'orée du bois, nous empruntons un "secret track" avant de rejoindre le Col de Guéry.
Lolo et Tom imposent le rythme
 Nous roulons un bout de piste de ski de fond avant de tourner à gauche dans un bois pour dévaler un passage technique sous les regards étonnés des passants qui se trouvaient là. On arrive sur les berges du Lac du Guéry, nous roulons sur les passerelles en bois, qui donnent une légère ambiance de "northshore". Nous rattrapons à nouveau la piste et nous remontons plus haut, sur un sentier monotrace le long d'une crête avec une très belle vue sur Roche Tuilière.
Nous dévalons ensuite tout droit dans la pente sur un névé, avant de nous enfoncer dans les bois en faisant les sangliers sur des tronçons assez engagés, bien pentus et fournis en pierres et racines, il y aura de la chute. Nous sommes maintenant au pied de Roches Tuilière et Sanadoire, au bord de la route. Quelques gouttes se mettent à tomber, mais rien de méchant. Nous remontons un bout de bitume avant de prendre une piste en descente puis de remonter un moment récupérer la D983 et une piste à gauche nous ramène au pied du Puy de l'Ouire. Même joueur joue encore, c'est reparti pour la deuxième fois, nous remontons en haut du Col. Moufette, souffrant d'une douleur à une côte, rejoindra les voitures. Cette deuxième grimpette fait mal aux jambes. Après une erreur de trajectoire qui me fait mettre un pied à terre, je remonte en selle et finit d'arriver au sommet au mental. Une fois là-haut, nous continuons de prendre de la hauteur, nous attaquons le GR30 avec les vélos sur le dos pour atteindre le joli sentier de crête du Puy de l'Aiguillier, à presque 1500m. Nous poursuivons sur le sentier étroit, transformé en ornière par endroits, avec quelques névés et un peu de vide à gauche aussi, il faut faire attention où l'on pose ses crampons...
Moi au portage et le Puy de l'Ouire derrière
Nous descendons au Puy de Combe Perret (1380m), où Jean-Tho, les jambes pétries de crampes, nous rejoint, avant que l'on attaque une super portion descendante dans un bois de sapins, nous sauterons une jolie petite double bosse aménagée avant de sortir du bois et de rattraper le GR30 qui descend tout droit dans les pierres et marches, en direction du Lac Servières, pour un retour aux voitures, déguster quelques meringues maison apportées par Moufette.
C'est fini, ça a été dur mais superbe, j'ai hâte de revenir dans ce secteur, quand tout sera sec pour que ça dure plus longtemps.
Bilan : 26km de régalade pour 811m de D+


Le diaporama complet de cette sortie :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...