Sommaire

jeudi 24 mars 2011

Tempête de ciel bleu !

Panorama de Clermont-Ferrand
 Oui aujourd'hui, il fait un temps magnifique pour aller rouler. Je ne résiste pas à l'envie de poser un congé de dernière minute ce matin pour aller rouler dans les Puys avec mon ami Éric. Nous nous retrouvons donc à 11h30 ce matin au Stade de Durtol. Il fait déjà 17°C, quel bonheur de sortir les petits maillots d'été. Nous partons dans Durtol pour rejoindre le sentier des Bois de Pegnu, en longeant de belles "doubles" à sauter dans le bike park de Durtol. Nous ne nous y risquerons pas, trop "engagé" pour nous. Après une petite côte nous ressortons sur la route de la Baraque, que nous longeons sur 500m avant d'aller sur le petit sentier de la Montagne Percée. Petit single amusant à prendre, les chemins sont secs, c'est très agréable à rouler le pierrier du haut passe bien, nous enchaînons toute la descente d'un trait, sans faute pour arriver au Stade du Colombier.
Moi dans le pierrier de la Montagne Percée
Nous remontons ensuite sur le sentier du Paradis, très ludique avec de jolies zones caillouteuses à négocier tout en prenant de la hauteur. Nous surplombons Royat, avant d'arriver à Villars, après nous être amusés dans le petit sentier en forêt. De là, nous rejoignons Le Cheix, traversons la D941b, puis nous rejoignons le Golf des Volcans. Le Puy de Dôme est toujours aussi majestueux, avec le Puy Pariou en face de lui. Nous plaisantons sur les rejets radioactifs enregistrés au sommet du PdD, mais tant pis, on prend le risque de monter encore plus haut, au pied du Pariou. L'ascension est raide, elle se montre au train mais elle demande beaucoup d'énergie. On fait une pause en haut, avant d'attaquer les réjouissances, maintenant ça va envoyer pour aller au Camp Militaire de la Fontaine du Berger.
Éric sur une jolie marche
On enchaîne dans une descente pleine de caillasses en dessous de la Croix de Ternant, avant de rejoindre le village, puis nous enchaînons pour continuer de descendre dans le ruisseau des Valettes, nous ne manquerons pas de bien nous mouiller, mais peu importe, il fait super beau et nous séchons vite. S'en suit la superbe descente en single au milieu des bois traversés par les rayons du soleil qui nous amène au bord de la voie ferrée que nous traversons avant de continuer à redescendre le long du ruisseau sur un sentier toujours très sympa.
Malheureusement c'est fini, nous arrivons déjà au voitures. Nous nous sommes bien gavés pendant ce joli tour avec cette météo vraiment exceptionnelle, un vrai bonheur de rouler dans ces conditions.

Bilan de la sortie : 29km pour 900m de D+

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...