Sommaire

mercredi 9 mars 2011

Du côté du Puy de la Vache

Puy de Lassolas et de la Vache
Il fait encore super beau ce mercredi, l'occasion d'aller poser nos crampons dans un secteur différent cette fois, au cœur de la Chaîne des Puys, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. Nous sommes 6 en ce début d'après midi, sur le parking du Puy de la Vache : Nicolas, Laurent, Tom, Jacques, Xavier et moi. Température agréable de 12°C, impeccable pour rouler.
Lolo, Coco, Toto, Jako
Nous partons rapidement sur les sentiers qui sont encore assez gras dans le secteur. On attaque au pied du Puy de la Vache, avec un petit passage dans la carrière de pouzzolane, avant de bifurquer direction de la Maison des Volcans et son joli lac, pour commencer l'après midi par l'ascension du Puy de Vichatel (1080m). La première partie se monte assez bien, puis ça se corse un peu plus en haut, les plus costauds passeront sur le vélo; un petit poussage me sera nécessaire avant de finir sur le vélo. De là haut,  on a droit à un superbe panorama sur les Puys et sur le Massif du Sancy au second plan. On lézarde au soleil, on resterait bien  tout l'après midi là haut, mais ce serait dommage de ne pas profiter du reste de la sortie. On descend donc du Puy en cinq minutes et nous rejoignons le Col de la Ventouse (960m), avant de traverser la route pour aller gravir le volcan voisin, le Puy de Charmont (1130m). Son ascension est également très consommatrice en énergie. La dernière partie avant d'atteindre le sommet est épuisante, je pousse un peu sinon je vais exploser. Lolo et Nico arriveront au sommet sur le vélo. On fait une pause au soleil, toujours avec le superbe panorama à 360°, et on embraye sur la descente, super rigolote au milieu des sapins. Nous rejoignons une monotrace ludique que nous ferons plusieurs fois pour faire des photos et nous amuser sur les petits sauts, avant de repartir au nord sur le GR441.
Nous sommes de retour aux voitures, mais nous avons encore du temps devant nous. Lolo nous propose alors d'aller siffler là haut sur la colline (©Joe Dassin), au sommet du Puy de Lassolas. Pourquoi pas. Même s'il nous promet une montée infernale, nous sommes partis à nouveau sur les vélos pour contourner le Puy de la Mey, avant d'attaquer la montée infernale qui nous mènera entre les Puys de Mercoeur et de Lassolas (1100m). L'ascension est compliquée, le coin n'a pas vu le soleil depuis un moment, il reste des zones gelées et enneigées, en altenance avec des passages gras et humides, le tout parsemé de marches et racines en tout genre. Ca y est, nous sommes en haut entre les 2 puys, mais ce n'est pas fini, un sacré portage par la face nord dans la pouzzolane et la neige nous attend avant d'arriver sur la lèvre du cratère (1160m)...
Joli portage avant d'arriver au sommet
Après beaucoup d'efforts, cette fois nous sommes en haut, c'est superbe, le paysage est lunaire, avec seulement de la pouzzolane au sommet. Nous profitons du paysage sensationnel et nous roulons sur la lèvre du cratère égueulé avant de redescendre par le sentier qui se termine ensuite en single bien sympathique et très ludique. Nous finissons par une ultime descente entre les Puys de la Mey et le Puy de la Vache. Certaines zones sont enneigées, d'autres gelées, grasses et humides. La rigueur est de mise pour ne pas se bûcher juste avant d'arriver au parking.

Encore un superbe tour de vélo cet après midi, avec 24 km au compteur et environ 800m de D+.




2 commentaires:

  1. Très belle région !!!

    De jolies photos et des gars affutés dessus, ça fait presque Americain...mais ce sont bien des Frenchies dans leur beau pays la France !!!

    Merci pour le voyage.

    à +++ Thierry

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...